Vos cours de sport à l’école seront bientôt mixtes

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Vos cours de sport à l’école seront bientôt mixtes

Préparez-vous à partager le terrain de basket avec les mecs... Et les vestiaires?

Une petite révolution belge se prépare: l'heure de la gym a sonné et les élèves ne sont plus séparés. C'est en tout cas le souhait d'Isabelle Simonis. La ministre francophone de l'Egalité des chances veut rendre obligatoire les cours de sport mixtes en secondaire. Cela fait déjà depuis 2014 qu'on en parle mais un projet a maintenant été présenté au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Finally! Il faut avouer qu'en la matière, notre pays a plusieurs de trains de retard. En France, aux Pays-Bas, en Allemagne (bref chez nos voisins), cela fait déjà parfois 20 ans que cela existe.

En Belgique, certaines écoles font exception grâce à une circulaire qui leur permet d'opter pour la mixité si elles le souhaitent. D'autres séparent les filles des garçons pour un running matinal mais les réunissent pour un petit plongeon dans la piscine. Cherchez l'erreur... On vous voit déjà venir et on vous arrête tout de suite, les vestiaires resteront bien cloisonnés. Mais au fond, pourquoi des séances de sport tous ensemble? Pour Isabelle Simonis, la séparation des étudiants contribue au renforcement des stéréotypes et des comportements sexistes.

«La mixité n’est pas un combat qui date d’aujourd’hui. Elle a été officiellement instaurée en milieu scolaire, dans le réseau officiel, dans les années 70. Aujourd’hui, cet outil d’émancipation n’est pas pleinement appliqué et est même parfois mis à mal. Il faut dès lors poursuivre notre combat pour le défendre, réajuster le tir dès le plus jeune âge, à l’école mais aussi dans le sport et les activités de loisirs des jeunes, pour permettre à chaque adulte de vivre pleinement dans une société égalitaire entre hommes et femmes», affirme-t-elle. Mais la ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns, estime que la circulaire suffit et ne veut pas imposer la mixité... Et vous, vous en pensez quoi?

Crédit photo: film Mean Girls

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX