3 exercices tout simples contre le mal de dos au bureau

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
3 exercices tout simples contre le mal de dos au bureau

Vous passez de longues heures assis à votre bureau ou encore coincé sur votre siège de voiture durant les embouteillages et vous ressentez des douleurs dans le bas du dos?  Notre coach Séverine Jacinto vous propose 3 exercices pour vous soulager et vous détendre.

Quand le mal de dos est là, beaucoup pensent que le repos aura un effet positif, mais en fait, c'est souvent l'inactivité ou l’activité inappropriée qui provoquent le mal de dos. Une bonne posture et des mouvements adéquats sont donc primordiaux pour garder un bon tonus "dos/abdos".

Cette vidéo a été spécialement conçue pour tous ceux et celles qui souffrent du dos en sortant de la voiture après de longs trajets ou au terme d'une journée de boulot passée derrière un bureau. Ces 3 exercices simples peuvent être réalisés avec un ballon ou assis sur une chaise.

Les exercices d'étirement sont indispensables pour redonner de la souplesse au dos. L'objectif est de mieux contrôler le dos pour exécuter les gestes du quotidien sans se faire souffrir.

Les exercices sont:

- Le dos creux/droit: avec l'hyperflexion des hanches, pas de soucis de cambrure. On se grandit, on allonge au maximum la colonne.

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- Le dos rond: Le chat mais en position assise. Un super exercice qui étire et permet de bien respirer. On prend la plus longue expiration possible pour bien "vider" les poumons, creuser le ventre ensuite on passe en hypopression pour étirer différemment et surtout aller rechercher le diaphragme qui, lui aussi, pâti des mauvaises postures.

- La torsion: doucement, on pivote, en espaçant bien les vertèbres. Attention aux consignes ; il est important d'y aller en douceur, sans à-coups et en restant à l'écoute de son corps.

N'oubliez pas que, même si ces mouvements vous feront beaucoup de bien, il est  nécessaire de bouger et vous muscler au quotidien.

Séverine Jacinto