Comment soigner un coup de soleil ?

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Comment soigner un coup de soleil ?

On ne vous fera pas la leçon ... maintenant que le mal est fait, découvrez nos astuces pour soigner au mieux votre coup de soleil. 

  • SURTOUT n'appliquez pas de glaçons sur la zone sensibilisée. Une brûlure par le froid ne ferait qu'amplifier la douleur et retarder la cicatrisation.
  • La première chose à faire c'est d'apaiser la douleur et d'hydrater un maximum pour éviter autant que possible que votre peau ne pèle. Ce n'est ni esthétique, ni agréable ...
  • Nettoyez en douceur la plaie avec un gel nettoyant très doux pour peau sensible. Faites de petits mouvements circulaires.
  • Une fois la peau propre et nette, appliquez un soin après-soleil adapté. En cas de brûlure sévère, demandez conseil à un médecin ou pharmacien. Petite astuce: appliquez en quantité généreuse un masque nourrissant sur la zone sensible afin de booster un maximum la régénération cellulaire.

Quelques remèdes homemade pour apaiser les brûlures :

  • trempez un linge propre dans du vinaigre blanc et de l'eau puis tamponnez-le délicatement sur vos coups de soleil. Ce mélange permet d'assouplir la peau et de réduire les tiraillements.
  • faites infuser deux sachets de thé vert puis passez-les sous l'eau froide et appliquez les directement sur votre peau. Le thé possède des vertus apaisantes.
  • réalisez des compresses à base de lait et de yaourt pour rafraichir la peau, la nourrir et empêcher l'inflammation
  • imbibez un petit linge propre dans un 1/2 jus de citron dilué dans un peu d'eau  puis passez-le délicatement sur votre coup de soleil. Cela limitera les démangeaisons.

Pour mieux préparer votre peau à une exposition et ainsi limiter les risques de coup de soleil, consommez davantage de fruits et légumes comme la tomate, le pamplemousse, la pastèque, le melon, l'abricot ou le poivron qui aideront l'organisme à lutter contre les effets néfastes des UV. Mais la règle d'or reste de ne pas s'exposer durant les heures les plus chaudes et de TOUJOURS vous protéger à l'aide d'un soin solaire adapté.

Margaux Parthonnaud

La video beauté du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION