DIY : un shampooing sec fait maison

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
DIY : un shampooing sec fait maison

Le shampoing sec, un allié beauté trop souvent oublié. Utile en cas de "bad hair day" ou lorsqu'on n'a pas eu le temps de se laver les cheveux ou tout simplement pour donner du volume et de la texture à une chevelure raplapla.

  • Le shampooing sec, c'est quoi?

Une poudre, souvent commercialisée sous forme de spray, qui absorbe l'excès de sébum, atténue les brillances et permet d'espacer les shampoings. Elle est également souvent utilisée par les coiffeurs pour booster le volume et la tenue des cheveux.

Attention: malgré son nom le shampooing sec ne nettoye pas réellement les cheveux. Il neutralise simplement les impuretés sans les éliminer pour autant.

Découvrez comment fabriquer votre shampooing sec maison >>>

1/

Le shampooing sec homemade n'est pas seulement économique, mais aussi écologique.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Le matériel

      De l'argile blanche en poudre vendue dans la plupart des magasins bios et santé. Elle possède des vertus absorbantes, purifiantes et apaisantes.

argile-blanche

Des huiles essentielles. Pour parfumer vos cheveux et profiter de leurs vertus. Mais attention: les huiles essentielles doivent toujours s'utiliser avec précautions. Elles sont, par exemple, interdites aux femmes enceintes. Suivez donc scrupuleusement la posologie et en cas de doute, demandez conseil auprès d'un professionnel de la santé.Aromatherapy

La préparation

  • Pour les brunes :

Mélangez une demi-tasse d'argile, une demi-tasse de cacao et 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans un bol. Appliquez-en sur vos racines, laissez poser quelques minutes, ensuite, brossez bien vos cheveux pour éliminer les derniers résidus.

  • Pour les blondes :

Mélangez une tasse d'argile blanche avec 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree. A nouveau, appliquez, laissez poser puis brossez vigoureusement.

  • Pour les rousses :

Procédez exactement de la même manière que pour les brunes mais remplacez le cacao par une cuillière à soupe de cannelle.

  • Le shampooing sec fait maison le plus rapide

Vous n'aurez besoin que d'un seul ingrèdient : du talc. Ce produit est connu pour absorber l'humidité. Appliquez-en directement sur les racines de vos cheveux.

Marie Cornut