DIY : 7 masques à base de superfoods

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
DIY : 7 masques à base de superfoods

Transformez votre salle de bain en spa maison grâce à ces recettes de masques réalisés à base de super aliments qui trainent sûrement dans vos armoires. 

havermout1-768x513

Superfood #1 : Les flocons d'avoine

Les flocons d'avoine possèdent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils sont très sains, une seule bouchée contient plein de bonnes choses comme par exemple, du magnésium, du fer ou encore diverses vitamines qui favorisent le bon fonctionnement de l'organisme. A long terme, les flocons d'avoine permettent même de prévenir certaines maladies graves. Bref : que du bon!

Autre avantage de cet aliment, il fortifie vos cheveux et vos ongles grâce au silicium qu'il contient. Les vitamines améliorent l'aspect de la peau et le zinc favorise la cicatrisation des petites blessures.

Recette: Mélangez un peu de flocons d'avoine avec de l'eau chaude et un soupçon de miel puis étalez sur votre peau. Ce masque nettoie les pores et élimine les cellules mortes. Il favorise également la nutrition et préserve l'hydratation de la peau.

1/
12341235_1000516956656382_4825332150120719023_nSuperfood #2 : L'avocat

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Ce fruit (oui, l'avocat est bien un fruit) est une source incroyable de fibres et de potassium. Il lutte contre le vieillisement de la peau. Il est chargé en vitamine A, qui aide à purifier la peau et se débarraser des cellules mortes. Quant aux acides aminés, ils nettoie l'épiderme et le protège contre les agressions extérieures.

Recette: Avant de commencer, posez une serviette humide et chaude sur votre visage. Ce geste permet de dilater les pores afin de mieux faire pénétrer le masque. Ensuite, mélangez un demi-avocat avec une cuillère à soupe de miel. Écrasez le tout pour que la pâte s'étale facilement. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer 10 à 15 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède et épongez délicatement votre visage.

2/

Superfood #3 : Amandes

rauwe-amandelen-noten-verfrissing_39132

Les amandes sont riches en vitamine E (qui rend la peau douce et souple), en fibres, en minéraux, en antioxydants et en acides gras insaturés. En comparaison avec d'autres noix, les amandes contiennent la plupart des éléments nutritifs dont l'organisme a besoin (calcium, phosphore, fer et magnésium). Ces nutriments précieux empêchent l'ostéoporose et l'hypertension.

Les noix sont souvent rejetées pendant un régime pourtant, sachez que vous perdrez du poids en mangeant des amandes. Elles contiennent des graisses saines et favorisent la satiété.

Recette: Vous souffrez d'une peau sèche et rugueuse ? Ce masque aux amandes vous offrira à nouveau une peau douce en 10 minutes seulement. Mélangez 50g d'amandes fines à l'aide d'un mixeur ou d'un mortier. Ajoutez-y 3 à 4 cuillères à soupe de lait entier pour obtenir une belle pâte crémeuse. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez poser pendant 30 minutes. Enlevez le masque à l'aide de cotons humides.

3/

6397435_m-768x512

Superfood #4 : Les myrtilles

Les myrtilles contiennent de puissants antioxydants. Ils boostent l'élimination des déchets, favorisent la circulation sanguine et aident à guérir les petites blessures cutanées. Les myrtilles ont également une influence sur la production de collagène, élément essentiel pour maintenir la fermeté et la souplesse de la peau.

Recette: L'anthocyanine, il s'agit de la substance qui donne sa couleur bleu aux myrtilles. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-veillissement reconnues et protège aussi contre diverses maladies. Jetez une poignée de myrtilles dans un bol et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'argile, une cuillère d'eau de rose (qui aide à apaiser la peau) et un peu de gel d'aloe vera. Ensuite, mélangez. Laissez reposer le masque pendant environ 20 minutes sur votre visage. Enfin, retirez le masque en utilisant de l'eau chaude et une gant de toilette.

4/

kokosolie-768x485

Superfood #5: L'huile de noix de coco  

N'ayez pas peur du mot "graisses" car certaines sont saines et possèdent de nombreuses vertus. L'huile de noix de coco est une graisse saturée à 100% et de plus en plus de foodies en sont fan. Vous pouvez l'appliquer en tant que crème de jour, de nuit sur vos yeux et votre visage. Mais saviez-vous que vous pouvez également l'utiliser comme démaquillant ? Prenez une noisette d'huile de coco, chauffez-la entre vos doigts puis étalez-la sur votre visage en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez abondamment. Ses pouvoirs anti-bactérien sont efficaces pour lutter contre l'acné juvénile.

Recette: Mélangez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (*) avec 1 cuillère à soupe de miel biologique ( 100% naturel ) et une 1/2 cuillère à soupe d'huile de noix de coco organique. Appliquez le masque à l'aide d' une spatule. Laissez agir le masque pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'il sèche, puis rincez votre visage à l'eau tiède.

(*) Vous pouvez ajouter un peu de poudre de cacao supplémentaire pour une substance plus épaisse.

5/
Himalayazout-768x512

Superfood #6: Le sel de l'Himalaya

Ce sel rose provient des mers préhistoriques qui existaient il y a des millions d'années dans l'Himalaya, au Pakistan. Ce sel est très pur et ne contient pas moins de 84 minéraux naturels, ce qui en fait un meilleur ingrédient que le sel de table traditionnel. La couleur du sel de l'Himalaya varie du blanc au rouge foncé et rose, en fonction des concentrations de fer.

Le chef cuisinier Jamie Oliver en est dingue, tout comme divers spas à travers le monde. Il peut aussi faire office de gommage et est souvent utilisé en aromathérapie.

Recette: Mélangez 2 cuillères à soupe de sel d'Himalaya avec 1 cuillère à soupe d'huile d'amande, du zeste de citron et du thym frais. Appliquez sur un visage bien nettoyé. Laissez poser le masque durant 5 à 10 minutes puis frottez doucement pour le faire partir. Rincez votre visage à l'eau tiède.

6/

Acai-Berry-go-healthy-way-768x522

Superfood #7: Les baies d'acai

La baie d'acai est un petit fruit bleu foncé originaire de la forêt amazonienne au Brésil. Vous pensez probablement "n'est-ce pas la même chose qu'une myrtille?". Non, pas du tout. La baie d'acai contient la plus forte concentration en antioxydants et regorge d'acides d'aminés, de fibres, de calcium, de magnésium, de potassium, de vitamines et d'acides gras essentiels.

Parmi ses nombreux bienfaits, cette baie aide votre système digestif a mieux fonctionné, elle lutte contre le vieillissement cellulaire et possède un effet stimulant sur la combustion de la graisse. Aujourd'hui, beaucoup de produits de beauté contiennent de l'huile de baies d'acai car elle donne à votre peau un bel éclat. Les Brésiliens en mangent depuis des siècles pour traiter certaines maladies de peau telle que l'eczéma.

Recette: Pelez un avocat entier et écrasez-le dans un bol. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de poudre d'acai avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez le masque sur le visage et laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes. Rincez à l'eau tiède.

Sarah Van Damme & Marie Cornut