Une échographie à domicile, c’est désormais possible

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Une échographie à domicile, c’est désormais possible

Une entreprise belgo-néerlandaise a mis au point un appareil permettant aux futures mères de réaliser une écho à la maison. Une bonne idée ? 

Imaginez : confortablement installée dans votre canapé, vous êtes en mesure de contempler la frimousse de votre bébé, pas encore né. C'est l'idée du Babywatcher. Ce petit scanner compact vise les femmes enceintes de seize semaines ou plus. Il leur permet de réaliser une échographie, de dix minutes maximum, à domicile. Tranquille ! Il est relié à un ordinateur via un cable USB et produit des petits films ainsi que des photos de l'enfant à naître.

Commercialisé par une compagnie belgo-néerlandaise, l'appareil est conforme aux normes de santé et de sécurité internationales. Pourquoi l'utiliser ? Simplement pour le fun, il ne remplace évidemment pas les rendez-vous chez le gynécologue. Et c'est important de le rappeler. "Rien ne prouve que les ondes ultra-sonores sont nuisibles et faire quelques échographies pendant la grossesse ne représente pas de danger", a expliqué à Belga le docteur Michel Camus de la clinique de fertilité de l'UZ Bruxelles.

Mais les médecins réalisent généralement trois échographies au cours des neuf mois. Le Babywatcher permet quant à lui d'en faire trois par jour. "Qu'en est-il des effets ? Nous n'en savons rien", indique Michel Camus. Les gynécologues que nous avons contactés n'ont pas plus d'infos sur les conséquences à long terme de ces échographies répétées. Et selon eux, la question mérite d'être posée.

En pratique: Le Babywatcher se loue pour une période d'une à trois semaines. Le prix ? Entre 75 et 130 euros (+ frais de livraison de 7,95 euros pour la Belgique). Plus d'infos : ici.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Crédit photo: film Juno