Grossesse poids plume, quels sont les risques?

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Grossesse poids plume, quels sont les risques?Instagram

Certaines stars affichent un ventre pratiquement plat alors qu'elles sont enceintes de plusieurs mois. Dans les cas les plus extrêmes, on parle même de « mummyrexie ». 

« Ma fille demande sa dose de vitamines D », écrit Bar Refaeli sur Instagram. Allongée sur un transat, elle se prélasse au soleil. Mais un petit détail a rapidement attiré l'attention des internautes : son ventre à peine rebondi. Le top en est pourtant à son cinquième mois de grossesse. Ce n'est pas la première fois que le poids d'une star enceinte inquiète. L'année passée, le mannequin Sarah Stage avait été vivement critiquée à cause de son petit baby bump par exemple. Lorsque cette absence de formes est le résultat d'un trouble alimentaire, on parle de mummyrexie (contraction de maman et d'anorexie).

Les femmes qui en souffrent se soumettent à un régime alimentaire drastique et multiplient les séances d'exercices intensives pour rester minces avant et après l'arrivée de leur bébé. Un comportement qui est évidemment risqué. Les gynécologues conseillent en général de prendre au minimum sept kilos pendant la grossesse. Dans le cas contraire, les futures mamans peuvent avoir des carences et les naissances prématurées ne sont pas exclues. « En ce qui concerne le sport, je conseille aux femmes de marcher ou de nager par exemple. Mais elles ne doivent évidemment pas exagérer et se mettre dans un état d'épuisement. Elles risquent d'avoir des contractions et d'accoucher prématurément », nous indique Benoît Martin, gynécologue au CHU de Liège.

Si le phénomène de mummyrexie est inquiétant, il serait peu courant chez nous. Et ce n'est pas parce qu'une femme prend relativement peu de kilos pendant sa grossesse que son enfant sera forcément en danger. « Il est important de faire des contrôles réguliers », précise Benoît Martin. « Mais si la croissance du bébé est harmonieuse, que la maman prend ses vitamines et que la prise de sang ne révèle pas de carences, nous pouvons déjà être rassurés ».

Crédit photos: Instagram

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE