Comment soigner naturellement un mal de gorge ?

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Comment soigner naturellement un mal de gorge ?

Les maux de gorge n’ont parfois pas toujours besoin d’être traités par des  antibiotiques. N’empêche que ça peut faire mal et on n’aime pas ça, avoir mal. Alors pour éviter de grimacer à chaque gorgée, voici 5 conseils pour guérir plus rapidement.

1. Les boissons chaudes

Rien de mieux pour soulager un mal de gorge qu’une boisson bien chaude. Misez sur le thé, les infusions ou les tisanes. Le remède le plus facile pour soulager un mal de gorge est le miel combiné au citron. Dans votre infusion, vous pouvez rajouter un demi-citron pressé et deux cuillères à café de miel. Le citron va éliminer les bactéries et le miel va apaiser votre gorge irritée.

Vous pouvez aussi miser sur le thym. Cet antibiotique naturel soigne tout. Il est à la fois antiseptique, antiviral et anti-infectieux. Cette plante magique combat les infections et renforce l’immunité. Vous pouvez l’utiliser en tisane plusieurs fois par jour. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de thym dans de l’eau chaude et le tour est joué.

La sauge et le romarin sont aussi d’excellents remèdes contre les maux de gorge. Préférez les feuilles sèches de sauge et utilisez-les en tisane. Dans de l’eau bouillante, faites infuser une à deux cuillères à café de sauge ou de romarin. Ces plantes adouciront votre mal de gorge.

Vous pouvez aussi choisir l’infusion de racine de guimauve. Non pas le bonbon tout rose, mais bien la plante médicinale (l’Althaea officinalis). Utilisez les racines séchées de cette plante pour faire une infusion.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

1/

2. Le froid

© Bloglovin
© Bloglovin

Vous pouvez utiliser le froid pour guérir votre mal de gorge. Pour une fois, on ne vous blâmera pas de manger des crèmes glacées. Le froid va soulager et endormir temporairement votre mal de gorge. Mais si vous voulez rester raisonnable, sucez des glaçons. C’est sans calories et ça calmera votre mal de gorge tout autant que la crème glacée.

Attention, pour soigner votre mal de gorge utilisez soit le froid soit le chaud, mais n’alternez pas les deux. Le mélange chaud froid n’est pas conseillé et peut empirer votre mal.

2/

3. Les huiles essentielles 

ThinkstockPhotos-466289709Les huiles essentielles sont de véritables médicaments naturels. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre thé bien chaud. Malheureusement, le mélange eau-huile ne se fait pas aisément. C’est pourquoi vous pouvez utiliser le miel pour y remédier. Prenez une cuillère à café de miel et versez-y 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Laissez fondre le miel dans votre bouche. Vous pouvez recommencer l’opération 3 à 4 fois par jour. Attention, certaines huiles essentielles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Voici les huiles essentielles championnes contre les maux de gorge :

  • L’huile essentielle de Tea tree (Arbre à Thé) est un antiseptique, antiviral et antibactérien. Elle désinfecte et soulage les maux de gorge.
  • L’Eucalyptus a des propriétés décongestionnantes et expectorantes. Cette huile essentielle apaise la douleur.
  •  La Calendula renforce le système immunitaire. Elle a des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle apaise et cicatrise.
  • La Menthe poivrée est un anesthésiant, un antidouleur et un anti-inflammatoire naturel.
  • Le Niaouli renforce l’immunité. Il a des propriétés antibactériennes, antivirales et protectrices.
  • La Lavande, utilisée en huile essentielle, est un antalgique, anti-inflammatoire et antiseptique.

3/

4. Le gargarisme

200335000-001On l’avoue, on a connu plus sexy comme remède. Mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du gargarisme.

Un des célèbres gargarismes est celui à l’eau salée. Dans une tasse d’eau tiède, ajoutez une cuillère à café de sel de table. Rincez votre gorge avec le mélange et recrachez. (On vous avait prévenu, ce n’est pas très glamour.) Mais aux grands maux les grands remèdes. Vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron pour plus d’efficacité.

Le gargarisme aux huiles essentielles. Choisissez une des nombreuses huiles essentielles indispensables pour soigner un mal de gorge : l’huile essentielle de Tea Tree, d’Eucalyptus, de Calendula, de menthe poivrée, de Niaouli ou encore de lavande. Dans une tasse d’eau chaude, infusez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix et buvez l’infusion.

Le gargarisme au bicarbonate de soude. Ce gargarisme a un double effet. Il désinfecte votre gorge des microbes et permet en plus d’avoir une bonne haleine. Dans une tasse d’eau chaude ou tiède, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude.

4/

5. Derniers petits conseils

© Laura Ashley
© Laura Ashley

Du sommeil et du repos. Si vous chopez un mal de gorge, c’est avant tout parce que votre immunité n’est pas renforcée. La fatigue, le stress ou même la pollution peut être la cause de cette gorge irritée. Alors, reposez-vous et ressourcez-vous.

Buvez beaucoup d’eau. Lorsqu’un mal de gorge se déclare, il faut hydrater un maximum votre gorge.

Protégez votre gorge un maximum. C’est le moment de ressortir son col roulé ou sa belle écharpe en laine. Vous pouvez aussi mettre un linge humide et chaud autour de votre gorge. Cela ne peut faire que du bien.

Et si votre mal de gorge persiste dans les jours qui suivent, consultez votre médecin.

Laura Di Vita