Comment élargir ses chaussures trop petites ?

Mis à jour le 23 janvier 2018 par ELLE Belgique
Comment élargir ses chaussures trop petites ?A woman trying on a selection of shoes, 1951. (Photo by Hulton Archive/Getty Images)

Voici 5 conseils de grand-mère testés et approuvés pour gagner facilement une demi-pointure.

On a toutes déjà eu un coup de cœur pour une paire de chaussures qui n’était pas tout à fait à notre taille : « C’est du 38, je fais du 39, ça va aller ! Elles se donneront sans problème, au pire je souffre ! ». Une semaine plus tard, nous souffrons toujours, obligées d’errer en tongs, accessoirisées de pansements sur chaque orteil. Et pour couronner le tout, il est évidemment trop tard pour échanger ou être remboursée. Alors, comment on fait ?

L’embauchoir en bois

L’embauchoir ou forme à forcer peut vous aider à ajuster la taille de vos souliers et les étirer un minimum. Placez l’embauchoir dans votre chaussure et attendez que la magie fasse effet. La patience est exigée avec cette technique qui peut prendre plusieurs jours. N’oubliez pas de nourrir le cuir de vos chaussures avec un spray ou une huile.

La congélation

Remplissez d’eau un quart du sac de congélation. Faites attention de ne pas mouiller la chaussure ni l’extérieur du sachet. Fermez-le avec précaution et glissez-le dans votre chaussure. N’ayez pas peur de mettre vos chaussures préférées dans le congélateur, c’est pour le bien de vos panards. Quelques heures plus tard, l’eau est congelée et le bloc de glace a normalement élargi les parois de la chaussure. Petit bémol : vos chaussures risquent d’être agrandies uniformément au lieu d’être élargies uniquement à l’endroit où ça fait mal.

Le sèche-cheveux

Portez vos chaussures avec de grosses chaussettes et enclenchez la puissance maximale de votre sèche-cheveux. La chaleur aide à mieux modeler la chaussure à la forme de votre pied. Gardez vos chaussures pendant quelques minutes et laissez-les refroidir toujours à vos pieds. L’avantage est que la chaussure va prendre la forme exacte de votre pied et être agrandie exactement là ou vous souffrez. À pratiquer avec précaution afin de ne pas décoller la semelle.

L’humidité

Après le gel et la chaleur, on tente l'astuce de l’humidité. Prenez un linge ou un journal humidifié, placez-le dans vos chaussures principalement aux endroits qui vous font mal. Laissez reposer vos chaussures avec le linge ou le journal une nuit complète. À votre réveil et quand le linge ou le journal est sec, retirez le tout et essayez vos chaussures. C'est mieux non ?

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Le cordonnier

Si vous avez peur d’abimer votre paire préférée ou si toutes les tentatives précédentes ont échoué, amenez vos chaussures chez un cordonnier. Il fera tout son possible pour élargir vos chaussures trop serrées avec des outils de professionnel. Si lui ne peut pas faire de miracle et que vous vous sentez encore à l’étroit dans vos chaussures, il ne vous reste plus qu’à vous couper un orteil...

Si vos chaussures sont toujours trop serrées, vous pouvez toujours les revendre lors d’un vide-dressing ou bien les admirer sur votre étagère. Vous voyez, pas de panique, il y a toujours une solution.

Laura Di Vita