3 façons de twister le potiron

Publié le 28 octobre 2015 par ELLE Belgique
3 façons de twister le potiron

potiron 4

C’est la saison des courges, citrouilles et potirons et on adore ça ! Seulement, on ne sait jamais trop quoi en faire… et on finit toujours par mixer tout en soupe. Voici nos 3 idées pour revisiter le potiron.

1. Les gaufres au potiron

C’est une recette américaine. On utilise une tasse pour tout peser, c’est super simple ! Dans la recette, on retrouve les fameuses « pumpkin spices » donc si on n’en a pas, on crée son propre mélange d’épices potiron (qui ressemblent beaucoup aux épices spéculoos) : 2 c. c. de cannelle, 1/4 c. c. de muscade, 1/4 c. c. de clous de girofle moulus.

Préchauffez le fer à gaufres. Dans un large bol, mélangez 1/2 tasse d’huile de coco, 1/2 tasse de sucre blanc, 1/2 tasse de sucre cassonade, 425 g de purée de potiron, 2 jaunes d’œufs et 1/2 tasse de lait. Mélangez pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez 1 c. c. d’épices potiron et 1 c. c. d’extrait de vanille.

Dans un second bol, mélangez 1 tasse et demie de farine, 1 c. c. de baking powder, 1/2 c. c. de sel. Ajoutez le mélange de farine à la pâte liquide et mélangez. Dans un bol, faites monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la pâte. Cuire les gaufres 3 minutes. Servir avec (au choix) du beurre, du sirop d’érable, de la crème fouettée et un peu de cannelle.

La video ELLE du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE
Photo © Lovely Little Kitchen
1/

potiron 2

2. Les macaronis au potiron

On part sur une base de macaroni jambon fromage classique et on détourne la béchamel version automne avec la purée de potiron.

Pour 4 personnes

Pour récupérer facilement la purée de potiron sans s’amuser à le peler et le couper en dés, on le coupe grossièrement en 4, on retire les pépins et on le passe au four 20-25 minutes à 180 °C.

Pour la « béchamel », on improvise on place la purée de potiron dans une casserole, on ajoute un peu de crème liquide, de l’ail, des épices (sel, poivre, muscade, cannelle) et si on veut un cube bouillon. On y ajoute 200 g de cheddar râpé et 250 g de lardons rôtis. On cuit 450g de macaronis puis on les égoutte. On place le tout (pâtes + sauce) dans un plat à gratin et on dispose un mélange de cheddar et de chapelure au-dessus pour faire gratiner. On passe 20-25 minutes au four à 180 g. Un délice !

Photo © Amanda K. by the bay
2/

potiron 3

Photo © Recipe Girl - Recette Mi'dinettes

3. Le cheese-cake potiron spéculoos

Comme pour les gaufres, on tente encore une fois le potiron version sucré… et c'est plutôt terrible ! Parfait comme dessert pour Halloween.

Pour 6 personnes

  • 120 g de spéculoos
  • 50 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 300 g de potiron
  • 6 petits suisses
  • 200 g de sucre
  • 1 c.c. de gingembre
  • le zeste d’une demie orange
  • 1 pincée de cannelle

Préchauffez le four à 180°.

Écrasez grossièrement les spéculoos et mélangez-les au beurre fondu. Découpez du papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule à charnière et placez-le au fond. Garnissez le moule du mélange spéculoos-beurre et tassez bien. Réservez au frigo.

Faites cuire le potiron au micro-ondes pendant 8 minutes (J’ai utilisé du potiron surgelé : je vous conseille de le presser un peu entre vos mains pour supprimer l’excès d’eau. Adaptez le temps de cuisson si vous utilisez du potiron frais). Quand le potiron est bien cuit, écrasez à la fourchette pour obtenir une belle purée lisse.

Placez le moule dans le four et cuisez le biscuit pendant 10 minutes.

Mélangez les petits suisses avec les œufs, le sucre, le gingembre, les zestes d’orange finement hachés et la cannelle. Incorporez ensuite la purée de potiron.

Sortez le biscuit du four et étalez le mélange potiron-petits suisse par-dessus. Enfournez pendant une heure en baissant la température à 140°. Laissez refroidir le cheese-cake dans le four entre-ouvert.

Emilie Mascia