Un coup de foudre. Voilร ce quโil sโest produit lors du premier voyage dโYves Saint Laurent ร Marrakech. La naissance dโune vรฉritable histoire dโamour qui lโa marquรฉ ร jamais.
Et qui de mieux que Laurence Benaรฏm, biographe dโYves Saint Laurent, journaliste et รฉcrivaine, pour รฉclairer sur cette pรฉriode de la vie du mythique crรฉateurโ?ย
YSL dรฉcouvre Marrakech en 1966. Quโest-ce qui le mรจne lร -basโ?
Il sโy rend pour la premiรจre fois avec son compagnon Pierre Bergรฉ lors dโun voyage privรฉ. Ils raconteront que, ce jour-lร , le temps รฉtait mauvais, il faisait gris, la vision nโest pas du tout idyllique. ร cette รฉpoque, Marrakech nโest pas du tout celle que lโon connaรฎt aujourdโhui avec sa Palmeraie et ses belles villas.ย
Lors de ce premier voyage, le couple dรฉcide tout de suite dโacheter une maison. Cette spontanรฉitรฉ le caractรฉrise-t-il ?ย
Je ne parlerais pas de spontanรฉitรฉ. Yves Saint Laurent รฉtait restรฉ un grand enfant, quand il voyait une chose quโil aimait, il la lui fallait tout de suite. Et Pierre Bergรฉ aimait possรฉder les choses, cโest son cรดtรฉ prรฉdateur.
Quโavait-il lโhabitude de dire lorsquโil parlait de Marrakech ?
Il parlait de la bienfaisante magie rose de Marrakech. Il est tombรฉ amoureux de cette ville, sa lumiรจre, sa culture, ses arts, ses habitantยทeยทs. Lร -bas, il va vivre cet รขge dโor trรจs libรฉrateur et vivre la fรฉerie orientaliste qui a sรฉduit tous les amoureux de lโOrient.
ยฉPresse YSL Beautรฉ.
Est-il diffรฉrent lร -bas de celui quโil est ร Paris ?
Chez Yves Saint Laurent, il y a une dimension assez bipolaire. ร Marrakech, on le voit en photo dans sa villa avec sa djellaba blanche et portant des babouches alors quโร Paris, il sโhabille enย costume. Il a lโintelligence dโun camรฉlรฉon,ย le sens des lieux, il ne se dรฉguise pas en Parisien ร Marrakech ni en nomade ร Paris.
Dans les annรฉes 70, Marrakech devient trรจs festive. Il nโy va donc pas spรฉcialement pour sโisoler en quรชte de calme et de solitude pour crรฉer ?
Effectivement, Marrakech se transforme et devient trรจs festive. Il vivra ร fond cette pรฉriode, les soirรฉes, la dรฉbauche de toute une gรฉnรฉration, celle du baby-boom. Il vit totalement cet exutoire charnel et sensuel. Mais au bout dโun certain temps, il a fait le tour de ce monde de la fรชte. On peut dire quโil en est en quelque sorte le baromรจtre. Il se rรฉveille dans ce silence de mort des premiรจres victimes du sida. Et y รฉchappe. Dans la seconde partie de sa vie, ร partir de 1983, il va sโidentifier ร Proust, et faire de Marrakech un endroit oรน il va se rรฉfugier. Les deux aspects sont prรฉsents. Dโailleurs, symboliquement, la premiรจre maison quโil achรจte se trouve dans la mรฉdina, alors que les autres seront plus isolรฉes, ร la campagne. Il aimait y venir pour se cacher, รชtre incognito, vivre une vie beaucoup plus intimiste et fuir lโexposition quโil vivait ร Paris.
Cette passion pour Marrakech transforme le couturier, mais est-ce quโelle transforme aussi lโhomme ?
Je ne sais pas si elle le transforme, je dirais plus quโelle le rรฉvรจle. Tant le couturier, qui a grandi ร lโรฉcole du tailleur et qui passe alors au flou, ร la sensualitรฉ des crรชpes, des mousselines, de la transparence, que lโhomme que lโon voit apparaรฎtre barbu, lui qui รฉtait un jeune homme si rangรฉ, toujours en blouse blanche. Il devient ce que jโappelle le ยซย beatnik de la rue Spontiniโยป. Il se transforme, il ne porte plus de cravate, il fait de la gymnastique, travaille son bronzage, il dรฉcouvre son propre corps.
ยฉGuy Marineau YSL Beautรฉ
Il sโinspire par la suite de cette ville pour ses crรฉations mode, mais cette ville lโinspire-t-elle pour le dรฉveloppement de ses parfums ?ย
Tout ร fait et je pense en particulier au parfum Opium (1977) qui est lโoriental par excellence ou encore Paris (1983), un concentrรฉ de roses incroyable. Il y a toujours dans ses crรฉations de mode, de parfum, mais aussi de maquillage, des couleurs saturรฉes, puissantes, qui sont des clins dโoeil ร Marrakech. Une incroyable palette chromatique qui ne va cesser de lโinspirer. Pour lui, la beautรฉ et la mode sont complรจtement liรฉes au Maroc ร travers cet idรฉal orientaliste, trรจs charnel, les yeux noirs maquillรฉs, les femmes parfumรฉes et des couleurs trรจs intenses. Lorsquโil lancera la beautรฉ, il dira mรชme : ยซย Il manquait un visage ร la femme que jโhabille.ย ยป
Quelles sont les odeurs quโil aimait tout particuliรจrement ?ย
Des odeurs puissantes, ร commencer par celle du lys, lโanagramme de son nom, de la rose, des tubรฉreuses, toujours des parfums intenses, des notes animales, ambrรฉes, mais aussi trรจs fleuries.
Quel lieu ร Marrakech symbolise le mieux YSL ?
Selon moi, toute lโรขme dโYSL est dans ce jardin conรงu par les paysagistes รric Ossart et Arnaud Mauriรจres pour YSL Beautรฉ. Il ne sโagit pas de nostalgie, pas de pรจlerinage. Cโest le tรฉmoin de ce que la nature peut nous offrir de meilleur ร travers lโensorcellement des couleurs quโaimait tant Yves Saint Laurent. Il sโagit dโexpรฉrience, dโimprรฉgnation.
Comment prenait-il soin de lui au quotidien ?
Au dรฉbut de sa carriรจre, il รฉtait comme une sorte de geek, un jeune homme tellement sรฉrieux, qui ne sโoccupait pas trop de lui, mรชme sโil a toujours รฉtรฉ obsรฉdรฉ par son apparence et lโimage quโil pouvait renvoyer. Ensuite, il a commencรฉ ร prendre soin de lui et ร devenir beau tardivement. Il est mรชme, ร un moment donnรฉ, devenu une sorte dโincarnation de jeune dieu sur terre en posant nu en 71. Aprรจs, il y a eu les drogues, lโalcool et ces paradis artificiels qui lโont progressivement dรฉtruits, mais, malgrรฉ tout, jusquโau bout, il รฉtait dans le contrรดle de son image. Tout en opposition. ร la fois le monstre de sa propre vie par ses excรจs, mais aussi le plus exquis gentleman qui soit.
Quelles sont ses plus grandes qualitรฉs dโhomme et de crรฉateur ?ย
Lโintelligence, la gรฉnรฉrositรฉ. Cโest difficile de diffรฉrencier les deux, Yves Saint Laurent cโest tout terriblement, tout est liรฉ.
ย Libre, est-ce un mot qui dรฉfinit bien YSL ?
Cโest un mot qui dรฉfinit trรจs bien le crรฉateur puisquโil a รฉtรฉ celui qui sโest affranchi le premier des codes de la mode de son รฉpoque et le premier ร dรฉmolir les barriรจres et conventions existantes autour du sexe, de la mode, etc. Il avait toujours besoin dโun cadre, mais sa libertรฉ cโรฉtait de pouvoir inventer ce cadre,
ร sa faรงon.ย
Une nouvelle facette de Libre
Libre, ce mot qui collait si bien ร la peau du crรฉateur, Yves Saint Laurent Beautรฉ a dรฉcidรฉ dโen faire un parfum car il est รฉvident que rien nโest plus vital aujourdโhui que la libertรฉ. Une fragrance au succรจs immรฉdiat, dรฉsormais emblรฉmatique de la marque, qui revient avec une nouvelle signature olfactive florale รฉpicรฉe et miellรฉe. Les parfumeurs, Anne Flipo et Carlos Benaรฏm, ont voulu dรฉcupler sa sensualitรฉ, son intensitรฉ, en lโhabillant de notes chaudes. Une structure fougรจre, signature de Libre, des notes amplifiรฉes de fleur dโoranger, une lavande fraรฎche, de la bergamote, une explosion de gingembre alliรฉe ร lโaccord de safran cultivรฉ dans les Jardins collectifs de lโOurika dโYSL Beautรฉ au Maroc et utilisรฉ pour la toute premiรจre fois dans une fragrance.
ยฉPresse YSL Beautรฉ
Touchรฉ par lโรฉpice flamboyante, Libre Le Parfum devient aussi rouge que la terre du Maroc qui a tant inspirรฉ la palette flamboyante du couturier.

50โml, 124โโฌ
ร LIRE AUSSIย
Paradoxe : le nouveau parfum sensation de Prada
Mathilde Laurent dรฉvoile tous les secrets du mรฉtier de parfumeur dans un livre
Cabriole : le premier parfum pour enfant de la marque Hermรจs