A priori, difficile d’associer Victoria’s Secret au terme “inclusivitรฉ”. Pourtant, il y a quelques jours, Valentina Sampaio est devenue le premier mannequin transgenre de la marque de lingerie amรฉricaine. Critiquรฉe pour son manque de diversitรฉ lors de ses dรฉfilรฉs, Victoria’s Secret emboite le pas ร d’autres grands labels sur le chemin de la reprรฉsentativitรฉ. L’histoire de se racheter une image ?
C’est sur son compte Instagram que le mannequin Valentina Sampaio annonรงait discrรจtement la nouvelle. Une simple photo postรฉe lors d’un backstage de laย ligne VS Pinkย avec le hashtag #diversitรฉ, et au tour de la toile de s’enflammer. C’est qu’il y a de quoi. Plus connue pour entretenir les stรฉrรฉotypes de sexualisation vรฉhiculรฉs par ses jeunes mannequins filiformes, la marque n’avait pas fait beaucoup d’efforts depuis ses premiers dรฉfilรฉs en 1995. Dans une phase critique au niveau des ventes, Victoria’s Secret a donc dรฉcidรฉ de prendre un nouveau tournant. Et c’est Valentina, une jeune trans, qui en sera le symbole.
Qui est-elle ?

@valentts / Instagram
A seulement 22 ans, la brรฉsilienne Valentina Sampaio n’en est pas ร sa premiรจre consรฉcration. En effet, elle a l’art de devenir “la premiรจre” : premier mannequin trans ร faire la couverture du Vogue Paris, elle enchaine avec la Une du Vogue Brรฉsilien. A prรฉsent, c’est chez Victoria’s Secret qu’elle inaugure la place de premiรจre mannequin transgenre. A savoir que la jeune femme est aussi ambassadrice L’Orรฉal, dans son pays,ย et cela depuis 2016. Sinon, on la retrouve รฉgalement en cover du ELLE Mexico, de L’Officiel Brasil, et on en passe. C’est simple : elle fait l’unanimitรฉ.
Issue d’un milieu modeste, – sa mรจre รฉtait institutrice et son pรจre pรชcheur -, elle est nรฉe le 10 dรฉcembre 1996 en tant que petit garรงon. Discrรจte sur sa vie privรฉe, elle confiait au Daily Mail : “A l’รขge de 8 ans, ma mรจre m’a emmenรฉe chez un psychologue. A l’รฉpoque, j’adorais dรฉjร รชtre entourรฉe de filles. Je me sentais comme l’une d’entre elles […] Le psychologue a compris que j’รฉtais transgenre. A douze ans, j’ai commencรฉ ร m’appeler Valentina, un nom que j’avais entendu et que je trouvais beau “.
Victoria’s Secret, une marque dans la tourmente

@victoriassecret / Instagram
La marque de lingerie amรฉricaine collectionne les badย buzz. En novembre 2018, lorsque le Vogue US demandait au directeur marketing de la marque, Ed Razek, s’il envisageait de diversifier les mannequins de la marque et d’inviter des femmes transgenres ou Plus size, sa rรฉponse รฉtait on ne peut plus claire. “Non. Non, je ne pense pas que nous devrions. Pourquoi non ? Parce que le show est un fantasme.”ย Des propos transphobes et grossophobes qui passent alors trรจs mal, et qui crรฉent – ร juste titre – un tollรฉ sur la toile. Coรฏncidence ou pas, quelques jours aprรจs l’arrivรฉe de Valentina, le directeur prend sa retraite… Dernier scandale en date, une pรฉtition lancรฉe par Model Alliance – l’association syndicale des mannequins amรฉricains – adressรฉe au PDG de la marque, John Mehas, lui demandant une plus grande attention face au harcรจlement sexuel. Plus de 100 mannequins dont Doutzen Kroes l’auraient dรฉjร signรฉe.
Qui dit Victoria’s Secret dit aussi mannequins maigres, mais “tout en muscles”. L’idรฉe, c’est de faire des “Anges” des “strong independent women” qui atteignent leurs objectifs. La marque ose mรชme se revendiquer fรฉministe et รงa, รงa fait grincer les dents. Il faut savoir que pour arborer des abdominaux saillants le jour-j, Adrianna Lima confiait se nourrir exclusivement de liquide durant neuf jours. Et oui, il faut descendre la barre des 18% de masse graisseuse pour dรฉsirer faire partie des Angels. Des confidences qui questionnent sur le prix ร payer pour emprunter le catwalk de Victoria’s Secret.ย A l’heure du body positive, la marque n’a plus la cote et les ventes sont en chute libre.
Rรฉcemment, Shanina Shaik vendait la mรจche au Daily Telegraph australien : il n’y aura dรฉsormais plus de show Victoria’s Secret. Passant de 9,7 millions de tรฉlรฉspectateurs en 2013 ร seulement 3,3 millions l’an dernier, le spectacle avait enregistrรฉ un score catastrophique et perdait alors son diffuseur TV. Cette nouvelle dรฉcision fait donc sens. D’autant plus que la marque avait annoncรฉ, en mai dernier, vouloir “repenser le traditionnel Victoria’s Secret Fashion Show”.
Les marques, de plus en plus inclusives
Aprรจs les mannequins de couleur, ce sont les transsexuels qui font timidement leur place dans le monde de la mode et de la beautรฉ. Encore peu nombreux, ils sont tout de mรชme les reprรฉsentants d’un renouveau dans une industrieย se voulant plus reprรฉsentative de la sociรฉtรฉ. Hari Nef qui devient รฉgรฉrie L’Orรฉal aux Etats-Unis. Andreja Pejic qui dรฉfile pour Jean-Paul Gauthier ou Marc Jacobs et qui pose pour Make Up Forever. La liste des mannequins transgenres commence ร s’allonger. Et impossible d’aborder le sujet sans parler d’Indya Moore. Rรฉvรฉlรฉe dans la sรฉrie Pose, le mannequin trans est devenu รฉgรฉrie de Louis Vuitton, Gucci ou encore Calvin Klein. Il ne reste plus qu’ร souhaiter que cette nouvelle diversitรฉ devienne petit ร petit une norme ne devant plus รชtre fรฉlicitรฉe, tant elle deviendrait banale.
Estelle De Houck (stagiaire)
A LIRE AUSSIย
Le label belge Sรฉ-Ach bouscule les codes avec un mannequin transgenre