Pourquoi opter pour un shampooing sans sulfate?

Mis à jour le 12 février 2018 par Stéphanie Cheron
Pourquoi opter pour un shampooing sans sulfate?

cover-shampooings
On a toute une personne dans notre entourage qui nous rabat les oreilles avec les méfaits des produits cosmétiques à base de sulfate mais, en fin de compte, on n'a jamais vraiment compris ce qui cloche avec ce composant.

Explication!

Shampooings, conditionneurs, sérums,… les sulfates se cachent dans la plupart des produits capillaires. Ce sont des tensioactifs; des agents chimiques qui vont faire mousser votre produit et vous donner l'impression de débarrasser vos cheveux des impuretés et de les laver tout en douceur.
Mais, détrompez-vous! Derrière cette stratégie commerciale se cache une vérité toute autre. Les sulfates sont en réalité très agressifs et irritants pour votre cuir chevelu, et sont bien souvent à l'origine des racines grasses, des cheveux ternes, des pointes sèches et fourchues ou même des pellicules.
Les produits à base de sulfates sont d'ailleurs fortement déconseillés par les experts pour les cheveux colorés, permanentés, lissés ou défrisés.

1/

  • Comment les éviter?

    cover-ingredients

Difficile de comprendre la composition de nos shampooings préférés lorsqu'on est pas une scientifique chevronnée. C'est pourquoi, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour repérer les tensioactifs les plus irritants des étiquettes de vos cosmétiques.

De manière générale, les 5 premiers composants de la liste des ingrédients qui se trouve au dos du produit sont souvent les plus importants.

Les tensioactifs les plus irritants sont les suivants:
- Ammonium Lauryl Sulfate
- Sodium Laureth Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfoacetate
- Sodium Myreth Sulfate

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Un peu moins irritants mais à éviter tout de même:
- Cocamidopropyl Betaine
- Disodium Cocoamphodiacetate
- Disodium Laureth Sulfosuccinate
- Sodium Coco Sulfate

Malgré une conscientisation des marques de grande distribution face à cette problématique, il est encore très difficile de trouver des shampooing sans sulfate en grande surface.
Privilégiez donc les enseignes plus ciblées "cosmétiques" telles que Di ou iU ou les magasins et sites internet bio (sebio.be, moncornerb.com,…).

2/

  • Dites stop aux idées reçues et ne vous découragez pas!

    idees-recues

Non, ce n'est pas parce que votre shampooing mousse beaucoup qu'il est plus efficace, que du contraire. Il contient juste plus de tensioactifs irritants, ce qui est loin d'être une bonne chose.

Si vous optez pour un shampooing sans sulfate, il se peut que votre cheveu ait besoin d'un petit temps d'adaptation avant d'être brillant et volumineux.
La cause? Le silicone contenu dans les shampooings standards.
Tel un véritable prestidigitateur, le silicone forme une couche lisse et brillante autour du cheveu et vous donne l'illusion d'une chevelure en bonne santé. En vérité, il l'étouffe et l'abîme dès la racine.
C'est pourquoi, lorsque votre cheveu sera totalement dépourvu de sa couche illusoire, il est possible qu'il apparaisse sec, rêche, voire même cassant.
Pas de panique, cette période de transition s'estompera très rapidement et vos cheveux reprendront leur brillance tout en étant en bonne santé.

3/

  • Découvrez notre sélection de shampooings sans sulfate.

    cover-shampooings