10 applis pour une vie plus bio

Mis à jour le 20 novembre 2018 par ELLE Belgique
10 applis pour une vie plus bio

appli bio

Manger sain, s’habiller éthique, être éco-responsable… Tout cela devient un jeu d’enfant avec ces applications que nous avons spécialement testées pour vous. 3, 2, 1, à vos smartphones !

Prête à devenir une « green geek » ? Voici nos meilleures applis pour être bio jusqu’au bout des doigts.

  • DANS LA CUISINE

EcoCompare et Noteo sont des applications qui vous permettent de connaître à partir du code barre d’un produit son niveau d’éco-responsabilité. Les produits sont notés selon différents critères tels que leur lieu de fabrication, le test sur animaux, les labels certifiés, les impacts environnementaux, la responsabilité sociétale, les risques pour la santé… L’appli Flash Labels est conçue sur le même modèle, à la seule différence qu’il suffit de prendre le produit en photo.

Côté fourneaux, Fruits et Légumes de Saison, comme son nom l’indique, donne des renseignements sur les fruits et légumes à privilégier selon les saisons et donc les récoltes. Des recettes sont également proposées avec la liste complète des ingrédients.

  • DANS LA SALLE DE BAIN

Beat the Micro Bead est une application qui permet de détecter la présence de microbilles de plastique dans vos produits cosmétiques. Hautement polluantes et infiltrables, elles sont en partie responsables de la destruction de la faune océane. Là encore, il suffit simplement de scanner le produit avec votre téléphone pour savoir si votre gommage préféré en contient.

Skin Deep, Good Guide et Think Dirty détectent quant à elles l’ensemble des ingrédients toxiques dans les cosmétiques en scannant simplement le code-barre d’un produit. Elles fournissent également une liste détaillée des ingrédients utilisés et proposent également des alternatives propres, testées et approuvées. Pratique pour pouvoir décider de vos achats beauté en toute connaissance de cause et pour dire adieu aux parabens, phtalates et autres formaldéhydes.

  • DANS LE DRESSING

Être modeuse et consommatrice responsable est possible. L’appli Fair Fashion répertorie plus de 80 marques de vêtements dites éthiques. Elle dresse leur bilan sur l’engagement social et environnemental, une façon d’en savoir plus sur ceux qui nous habillent.

Et si vos placards débordent et qu’un tri s’impose, faites un tour sur Carrie’s Closet. Cette appli pour les fashionistas les plus averties propose de prendre chaque pièce de votre penderie en photo pour faire le vide régulièrement et surtout recycler ! On se croirait presque dans Sex and the City avec Miranda, Charlotte et Samantha à vos côtés.

  • DANS LA PHARMACIE

Grâce à l’appli Santé au naturel, vous apprendrez les techniques de base des médecines douces qui englobent l’homéopathie, la phytothérapie rénovée, l’aromathérapie, l’oligothérapie… Le bon moyen de commencer à se soigner autrement. Vous trouverez également des témoignages de médecins ainsi qu’une liste complète d’indications et de contre-indications.

Marine Sanclemente