Les rituels beauté les plus farfelus des tops

Mis à jour le 20 février 2018 par ELLE Belgique
Les rituels beauté les plus farfelus des tops

a

Dans la quête d’une peau parfaite, nombreuses sont les astuces qui fleurissent sur Internet. Si certaines sont simplement étranges, d’autres peuvent s’avérer dangereuses. On vous dit tout !

Si mettre de la crème à hémorroïdes sur votre visage ne vous fait pas peur, voici un petit florilège d’astuces beauté complètement loufoques qui pourraient vous plaire. Si les stars et mannequins en sont folles, nous avons été un peu moins téméraires pour tester. On vous livre toutefois notre palmarès.

1/

  • De l’urine pour combattre l’acné

o-LOGO-TOILETTE-FEMMES-facebook

Le principe de l’urinothérapie n’est pas récent puisque, selon nos recherches, on en parlait déjà en Egypte Antique. Pourtant, cette pratique a récemment affolé la planète people suite au livre "Your own perfect medicine" de Martha Christy. Elle y explique que les vertus antibactériennes de l’urine, capables de stimuler le système immunitaire, seraient un remède anti-acné extrêmement efficace. Il suffirait d’en appliquer localement sur les imperfections à l’aide d’un coton ou de mélanger directement l’urine à sa crème de jour ou de nuit. Précision importante : il faut que ce soit sa propre urine !

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

À ce jour, aucune étude scientifique n'a prouvé l'efficacité d'un tel traitement donc impossible d’en connaître les éventuels dangers. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, l'urine n'est pas un liquide stérile et peut donc contenir germes et bactéries. À la rédac, on est donc un peu réfractaire à l'utiliser comme traitement dermatologique. Si jamais ça vous tente quand même, on vous laisse nous donner des nouvelles…

2/

  • De la crème anti-hémorroïde pour éviter les cernes

hemo

Si il n’y a qu’une seule astuce à retenir, c’est bien celle-ci. La crème anti-hémorroïde serait le secret de tous les mannequins pour ne pas se balader avec des valises sous les yeux et des cernes violacées pendant les Fashion Week. Il suffirait juste d’appliquer sur le contour de l’œil cette crème miracle qui porte le nom de Préparation H. Composée principalement d’huile de foie de flétan et de levure de bière, sa composition semble assez naturelle.

Si certains peuvent être sceptiques, son efficacité est finalement assez logique. Lorsque l’on a des hémorroïdes, le but est de favoriser la circulation du sang. Pour le cas des cernes sous les yeux, il s’agit également d’une mauvaise circulation. Alors après tout, pourquoi pas ? Méfiez-vous tout de même à ne pas en mettre à l’intérieur de l’œil. Une crème à visée anti-hémorroïdaire peut être une source de kératite où d’autres problèmes ophtalmologiques étant donnée qu’elle n’est en aucun cas conçue selon le pH lacrymal.

3/

  • De la vaseline pour nourrir la peau en profondeur

vaseline

Outre ses vertus lubrifiantes déjà bien connues, la vaseline serait très efficace pour la pousse des cils, pour hydrater vos lèvres, pour protéger vos cheveux du dessèchement ou encore pour nourrir la peau de votre visage. Ce produit très économique et multi-fonctions serait donc un must-have pour toute beautysta qui se respecte ? Pas si sûr… Si ce secret est déjà connu depuis des années, rappelons que la vaseline, aussi appelée gel de paraffine, est une substance épaisse qui se déposait à l’origine sur la paroi des puits de pétrole.

Cela revient donc plus ou moins à vous tartiner la figure et les yeux d’un dérivé du pétrole. De notre côté, on trouve ça tout de suite moins génial… D’autant plus que certains dermatologues affirment que la vaseline est totalement inadaptée à une zone comme le visage et ne fait que rendre la peau plus grasse.

4/

  • De la litière pour chat pour se débarrasser des impuretés

litière chat

Oui oui, vous avez bien lu, la litière de Mistigri serait excellente pour votre peau. Elle contient en effet de la bentonite, une sorte d’argile, et de la silice, deux composants fréquemment présents dans les soins beauté. Pour cela rien de plus simple : prenez de la litière non parfumée (sauf si vous voulez sentir la voiture propre) et mélangez-la avec de l’eau chaude. Vous obtenez une pâte que vous pouvez appliquer en masque et laisser poser une vingtaine de minutes.

Pas de grand danger à signaler, mais sachez toutefois que celles qui ont testé disent avoir eu la peau très sèche après l’application. Vous aurez aussi l’air complètement ridicule mais il n’est sûrement pas nécessaire de le préciser.

Marine Sanclemente