Le calendrier des défilés

Mis à jour le 14 février 2018 par Elisabeth Clauss
Le calendrier des défilés

454655470

Juin, c’est le mois des examens pour tous les étudiants. Et pour ceux des écoles de mode,
c’est aussi le mois du défilé de fin d’année. Allez voir leur travail, c’est passionnant !

  • La Cambre Mode[S] à Bruxelles

La Cambre forme à devenir un designer capable de faire et trouver sa place n’importe où dans les maisons qui changent la face de la mode, et/ou de fonder la sienne. Le défilé de fin d’année est suivi par 3 000 spectateurs et débouche souvent pour les élèves sur des propositions de stages ou de contrats. Les diplômés peuvent espérer une carrière internationale. Y sont passés : Cédric Charlier, Anthony Vaccarello, Olivier Theyskens… (www.lacambre.be)

Quand ? Les 5 et 6 juin, aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.

Infos et tickets sur www.sherpa.be

  • L’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers 

L’Académie combine une formation rigoureuse et une attention marquée pour la créativité et l’individualité. Chaque année, son défilé rassemble 6 000 spectateurs venus décrypter lesquels, parmi les 80 % d’étudiants cosmopolites et 20 % de Belges, changeront le visage de la mode. Les précédents sont impressionnants, de Martin Margiela et Ann Demeulemeester à Demna Gvasalia, qui a secoué Paris lors de la dernière fashion week avec ses comparses de la marque VETEMENTS.

(www.fashioninantwerp.be)

Quand ? Les 12 et 13 juin, Parkloods – Park Spoor Noord, Damplein 28, 2060 Anvers.

Tickets et infos sur www.antwerp-fashion.be

  • L’Académie Royale des Beaux-Arts de Sint-Niklaas

Valeur montante des écoles de mode flamandes, elle est ouverte à tous types de profils : on peut y entrer à n’importe quel âge (www.academiesintniklaas.be).

Quand ? Le 6 juin. Shoe design fashion à 20 h, défilé de mode à 21 h. Au ’t Bau-huis, Slachthuisstraat 60, 9100 Sint-Niklaas.

  • Château Massart

Une école qui fonctionne en cours du soir, et qui a permis, au départ de leur formation, l’émergence de Jean-Paul Lespagnard et de Véronique Leroy.
Les points forts : la liberté de création laissée à l’étudiant, l’encadrement par des professionnels en activité et les horaires en soirée, pratiques pour certaines personnes (Château Massart Mode sur Facebook).

Quand ? Le 18 juin, à l’Opéra royal de Wallonie. Tickets en vente dans les librairies La Carotte  et Livre aux Trésors ainsi que rue du Château Massart 70, à 4000 Liège.

  • L’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand

L’école est tournée vers l’étudiant en tant qu’artiste, dans le respect de l’innovation et de l’héritage du métier. Les points forts : une ouverture, une atmosphère dynamique et protégée, dans laquelle on peut développer ses muscles créatifs en toute liberté et explorer son potentiel en tant qu’artiste et designer (schoolofartsgent.be/nl/onderwijs/opleidingen/mode).

Quand ? Les 18 et 19 juin à l’Eskimofabriek (Wiedauwkaai), à Gand.

Tickets et infos sur www.uitbureau.be

Mais aussi…

  • La Haute École Francisco Ferrer à Bruxelles 

Les points forts.  La double formation en stylisme et en modélisme (www.he-ferrer.eu).

Défilé le 24 juin à 20 h à Tours et Taxis, billets en vente à l’école.

  • L’EPS Saint-Luc à Tournai

Les points forts. Un aspect concret et réaliste de la formation, le développement d’une attitude critique qui intègre une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques (www.stluc-sup-tournai.be).

Défilé le 26 juin à 15 h 30 à l’Entrepôt des Douanes, quai Donat Casterman, 7500 Tournai. Réservation sur oliv_reman@hotmail.com

  • HELMo à Liège

Les points forts. L’étudiant est capable de concevoir un modèle ou une collection du croquis jusqu’au produit fini, en tenant compte des contraintes réelles du milieu professionnel (www.helmo.be).

Défilé le 20 juin à 20 h à la Caserne Fonck, rue Ransonnet 2, 4020 Liège. Tickets en vente dans les librairies La Carotte et Livre aux trésors ainsi que rue du Château Massart 70, à 4000 Liège.