Noël: un menu rapide et inratable

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
Noël: un menu rapide et inratable

Rapide et inratable, ce menu transformera les cuisinières les plus nulles en génies de la party.

Par Elisabeth Scotto Photos Nathalie Carnet . Stylisme Charlotte Huguet.

3

  • BLINIS AU CŒUR DE SAUMON

Roulez 2 cœurs de saumon fumé dans 4 c. à soupe de graines de pavot noir. Coupez-les en tranches de 1/2 cm d’épaisseur et répartissez-les sur 24 mini-blinis réchauffés 2 min au four à micro-ondes.

Ajoutez 1/2 c. à café d’œufs de saumon par blini et parsemez de bâtonnets de pomme. Arrosez d’un filet de jus de citron et dégustez.

  • VIN CHAUD ORANGE-HIBISCUS

Faites chauffer 1 dl d’eau et ajoutez 2 c. à soupe de fleurs d’hibiscus séchées sans cesser de remuer. Laissez frémir 5 min. Versez 2 dl de sirop de canne, 2 dl de gin et 1 bouteille de vin blanc. Laissez frémir 5 min puis filtrez et servez aussitôt avec des demi-rondelles d’orange piquées de clous de girofle.

1/

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

4

  • BOUILLON TRUFFÉ AUX RAVIOLES

Faites bouillir 2 l d’eau et délayez-y 4 cubes de bouillon de volaille. Ajoutez 1 petit chou romanesco détaillé en mini-fleurettes et laissez frémir 5 min.

Plongez 500 g de ravioles surgelées dans une grande quantité d’eau frémissante, remuez-les et égouttez-les aussitôt. Ajoutez- les dans le bouillon de volaille et laissez frémir 2 min.

Répartissez le bouillon dans 8 bols et parsemez d’une truffe fraîche coupée en bâtonnets. Servez aussitôt et poivrez au moment de déguster.

2/

5

  • FOIE GRAS CHAUD, CRUMBLE DE SPÉCULOOS ET CHUTNEY DE KIWIS

Préparez le chutney. La veille ou plusieurs jours à l’avance, pelez 4 kiwis et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole avec 50 g de figues sèches et 50 g d’abricots secs coupés en morceaux. Ajoutez 50 g de raisins blonds, 3 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à soupe de sucre roux. Laissez confire en mélangeant souvent. Salez légèrement, poivrez et ajoutez quelques pincées de piment.

Préparez le crumble. Mélangez 60 g de spéculoos grossièrement écrasés avec 60 g de beurre et 60 g de farine. Répartissez ces grosses miettes sur du papier sulfurisé placé sur la plaque du four et laissez dorer 15 min au four préchauffé à 180° C (th. 6). Laissez refroidir.

Coupez 2 foies gras crus en 8 tranches très épaisses et faites-les cuire de 40 secondes à 1 min de chaque côté dans une poêle chaude. égouttez et servez aussitôt,
parsemé de crumble et de pistaches râpées et accompagné de chutney.

3/

6

  • PINTADE FARCIE ET LÉGUMES TRUFFÉS

Coupez 1 gros céleri-rave et 3 patates douces en gros cubes. Répartissez-les sur une plaque de cuisson, nappez de 2 c. à soupe d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin. Retournez-les et glissez 1 h au four préchauffé à 180° C (th. 6).

Mettez 2 pintades farcies aux champignons forestiers (Picard) dans un plat à four. Augmentez la température à 240° C (th. 8) et, 15 min plus tard, enfournez au-dessus des légumes. Laissez cuire 30 min puis baissez le thermostat à 180° C et laissez cuire encore 1 h 30. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez aux légumes 500 g de marrons précuits sous vide.

Retirez les pintades du four et filtrez le jus dans une saucière. Dressez les volailles dans un plat. Répartissez autour légumes et marrons, parsemez de 1 cœur de céleri-branche effeuillé et râpez au-dessus 1 ou 2 truffes fraîches. Servez aussitôt, avec le jus.

4/

2

  • CHOUX FOURRÉS AU ROQUEFORT ET AUX NOIX

Ecrasez grossièrement 150 g de roquefort avec autant de fromage à tartiner (St Môret, Philadelphia...). Ajoutez 1 poire ferme, pelée et coupée en tout petits dés, et 8 cerneaux de noix grossièrement hachés. Salez légèrement, poivrez abondamment, ajoutez 1 c. à soupe de cognac et mélangez délicatement.

Ouvrez 24 petits choux nature (ou des gougères) que vous aurez commandés chez votre boulanger et garnissez-les de la préparation au roquefort. Servez à température ambiante, parsemé de piment d’Espelette. Vous pouvez préparer la farce au roquefort plusieurs heures à l’avance, ou même la veille, mais ne garnissez les choux que que deux ou trois heures à l’avance pour éviter qu’ils ramollissent.

5/

1

  • IGLOOS CHOCOLATÉS ET FRUITS AU SIROP ÉPICÉ

Préparez les fruits au sirop. Mélangez 2 dl de sirop de gingembre avec 6 éclats de macis et 1/2 fève tonka râpée. Ajoutez 1 gros ananas coupé en lamelles, 1 mangue mûre à point coupée en petits dés et les quartiers de 2 pamplemousses roses. Laissez mariner 6 h ou plus au réfrigérateur. Faites fondre 100 g de chocolat noir sur feu très doux ou au micro-ondes, puis ajoutez 2 c. à soupe de noix de coco râpée. Disposez 8 petits Igloos glacés vanille-chocolat (Picard) sur 8 assiettes, et servez avec le chocolat fondu et les fruits au sirop.

(Toutes les recettes sont pour 8 personnes)