Le lissage français, qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 9 juillet 2018 par Marie Guérin
Le lissage français, qu’est-ce que c’est ?

Plus efficace et plus durable que le lissage brésilien, il a relevé le défi le plus extrême: discipliner une longue crinière épaisse et ultra-bouclée. Comment ça se passe ?

Le Lissage Français, c’est quoi ?

Développé par la marque parisienne Myriam K, le Lissage Français (marque déposée) promet "une chevelure ultra lisse et un volume maîtrisé". Face à son concurrent, le lissage brésilien, la marque annonce un lissage à 95% (au lieu de 60%) et une tenue de 4 à 5 mois (au lieu de 2-3 mois).

Concrètement, c'est un soin disciplinant qui réagit à la chaleur des plaques à lisser, il est enrichi à la kératine, la fleur de lys (pour la french touch), à l'acide hyaluronique et... à la poudre de diamant (pour la brillance et le côté glam').

Comment ça se passe ?

Myriam Keramane en personne s'occupe de mon cas: "le Lissage Français fonctionne avec toutes les chevelures, il faut juste de la patience." Elle semble confiante, moi un peu moins, et pour cause, il y a de quoi douter:

Le lissage français, qu’est-ce que c’est ? - Avant
Non, ce ne sont pas des noeuds, mais bien mes cheveux.

Elle commence par un shampooing neutre (pH 8,5) qui a pour but d'ouvrir les "écailles" qui protègent le cheveu, afin de favoriser la pénétration des produits.

Ensuite, elle m'applique un prétraitement qui ouvre davantage les écailles. Il faut le laisser poser plusieurs minutes.

Une fois le soin rincé, c'est au tour du soin lissant thermo-réactif qui va permettre de lisser le cheveu. Il est appliqué mèche par mèche, boucle par bouche. On adore son odeur, douce et subtile.

Le produit est ensuite rincé pendant 10 minutes, l'occasion de profiter d'un petit massage crânien, toujours bienvenu.

Myriam sèche mes cheveux avec un brushing, ce qui réduit déjà drastiquement le volume et dessine la ligne du cheveu.

Il est temps d'entamer la phase la plus délicate du soin: le passage aux plaques chauffées à 230 degrés, mèche par mèche. C'est très long, très précis, il faut prévoir un bon bouquin pour patienter. "Le fer permet de sceller la kératine dans le cheveu pour fixer sa mémoire lisse" explique-t-elle. On apprend que les cheveux ont une mémoire: pourront-ils me pardonner les horribles défrisages ?

On termine le soin par l'application du sérum "Lys Extrem" qui démêle, hydrate et apporte de la brillance.

Le résultat est stupéfiant: mes cheveux sont nourris en profondeur, brillants, doux et beaucoup moins secs.

Le lissage français, qu’est-ce que c’est ? - Après

Comment l’entretenir ?

Le lissage français, qu’est-ce que c’est ? - produit

La marque Myriam K propose une gamme de produits afin d'entretenir convenablement son lissage à la maison.

Il est important d'utiliser un shampoing sans chlorure de sodium (sel). Le shampoing purifiant "Lys Extrem" a également la particularité d'ouvrir les écailles pour favoriser la pénétration du soin.

Ensuite, on applique le masque pendant 15 minutes. Il donnera de la souplesse et de la brillance. Si on a les cheveux secs et qu'on désire obtenir une ondulation, on rince le masque plus grossièrement, afin qu'il en reste un peu, pour un effet structurant.

Après le masque, on utilise le spray "Bi-phase" qui permet de démêler facilement le cheveu, sans rinçage. On divise la masse capillaire en deux que l'on ramène sur les épaules. On vaporise le "Bi-phase" spet fois à gauche et sept fois à droite.

Pour retrouver un cheveu ultra-lisse, on veille à bien rincer le masque. On applique le "Bi-phase" dix fois de chaque côté et on sèche les cheveux à l'aide de son sèche-cheveux en passant nos doigts dedans, en peignant. Une fois les cheveux secs, on brosse, on coiffe et on passe le fer.

Il est important de ne pas brosser le cheveux mouillé.

S'il pleut ? On sèche avec un sèche-cheveux, puis on brosse.

En pratique

Où réaliser un Lissage Français ? Au salon Toni&Guy du Sablon (31 rue Joseph Stevens, 1000 Bruxelles).

Combien ça coûte ? de 220€ (cheveux courts) à 380€ (cheveux comme les miens: longs, épais et bouclés)

Combien de temps pour le soin ? En moyenne 3h (pour moi, ça a pris 6h ! De 10h à 16h, mais je ne représente qu'un pourcentage extrême de la clientèle - 1%)

Quelle durée ? 4 à 5 mois de cheveux lisses.

Le Lissage Français ne s'applique pas aux cheveux blancs, qui jaunissent. Par contre, on peut colorer le cheveu ou faire des mèches après avoir fait le soin. Il convient également aux enfants à partir de 3 ans et aux cheveux courts (pour les hommes que ça tenterait !)

Résultat lissage français