10 parisiennes qui nous inspirent

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
10 parisiennes qui nous inspirent

icones parisienne

La Fashion Week de Paris touche doucement à sa fin? Pas grave on reprend un shoot d'inspiration avec nos Parisiennes préférées. 

Un cliché, un mythe, un snobisme, une conspiration hollywoodienne ? Muse éternelle de l'imaginaire collectif, la Parisienne existe-t-elle seulement? On ne prétend pas ici percer ce mystère si souvent débattu, mais voici dix femmes qui, chacune à leur manière, personnifient ce chic teinté de nonchalance, cette élégance "sans le faire exprès", ce style intemporel mi boyish, mi-femme fatale. Ce je-ne-sais-quoi qui les rend exquises et inspirantes.

Inès de La Fressange

inès

Fille de marquis, meilleure amie de Karl,  Inès a été choisie pour incarner la Marianne, symbole de la nation française. Elle a même écrit un livre sur les parisiennes. C'est dire si elle s'y connait en French Touch.

On aime son allure androgyne, avec ses blazers bien coupés et ses cheveux au dessus des épaules. Toujours nickel, toujours à plat. La course au jeunisme lui glisse dessus, bien dans ses baskets et dans son âge, on aimerait être aussi insouciantes qu'elle du temps qui passe.

On la suit sur son Twitter et Instagram 

 

1/

Emmanuelle Alt

emmanuelle alt

Une silhouette ciselée reconnaissable entre mille: longues jambes, épaules marquées, cheveux lâchés et le visage naturel. Un uniforme qu'elle décline selon les saisons mais qui garde toujours sa signature. Souvent en noir, parfois en blanc. Et quelques fois, une touche de couleur, du bleu marine ou du doré. A la tête du Vogue France, elle représente pour beaucoup cette élégance distraite, ce négligé-travaillé que le monde envie aux françaises de la capitale.

On la suit sur son Instagram,

2/

Jeanne Damas

jeanne damas

La moue boudeuse, les lèvres écarlates, Jeanne a ce Je-ne-sais-quoi. Muse de Jacquemus, elle a cette dégaine très Frenchy que la marque & Other Stories a  immortalisée dans un court-métrage très Nouvelle Vague dont elle est l'héroïne. On lui trouve d'ailleurs un air d'Anna Karina, la muse de Godard.

On aime son mix de basiques et de vintage et ses lèvres écarlates.

On la suit sur son Blog, son Instagram

3/

Astrid Bergès Frisbey

astrid bergès frisbey

La sirène qui faisait les yeux doux à Orlando Bloom, il y a quelques années, fait de plus en plus parler d'elle. Pierre Godeau l'a choisie pour interpréter une femme-enfant capricieuse et perdue dans son film Juliette où la ville lumière joue un grand rôle. Et il ne pouvait pas mieux tomber avec cette parisienne d'adoption (on dit que ce sont les plus authentiques) . Son style a la fraîcheur et la candeur des filles du XVIe arrondissement à qui tout réussi sans faire d'effort.

On la suit sur Twitter , Instagram et dans son nouveau film "I Origin", de Mike Cahill

 

4/

Charlotte Gainsbourg

charlotte gainsbourg

Charlotte était une icône avant même d'être née. Dans ses veines, coule le sang du couple le plus scandaleux des années 70. Elle a la même dégaine androgyne que sa mère, le côté artiste torturé de son père et la beauté fragile d'une femme qui s'est épanouie sur le tard. Un look garçon manqué que féminisent ses longs cheveux naturels, qu'elle portait court quand elle était petite et qu'elle laisse pousser depuis qu'elle assume sa féminité.

On la suit sur  Twitter et on va la voir dans son nouveau film "3 Coeurs", de Benoît Jacquot

5/

 Sonia Rolland

sonia rolland

La première miss France du millénaire (et aussi première Miss France d'origine africaine) devenue ensuite actrice, Woody Allen l'a choisie pour incarner Josephine Baker dans Midnight in Paris. Elle se sent parisienne aime Paris, le vrai Paris haussmannien, le brouhaha…" Elle revendique le maquillage nude et les looks sobres qui font pour elle tout le charme du chic parisien. Pour elle, la femme parisienne c'est la recherche du détail…

On la suit sur Instagram et twitter

6/

Garance Doré

garance doré

Garance doré, la célèbre bloggeuse est encore une parisienne d'adoption. On l'aime parce qu'elle incarne la bonne copine qui n'a pas peur de nous parler de ses questions existentielles fashion et de ses psychodrames capillaires. Elle nous inspire parce qu'elle a réussi à vivre de sa passion et que, même habituée du front row, elle continue à s'émerveiller de tout.

On la suit sur son Blog, son Pinterest, son Instagram et son Twitter (Une femme connectée cette Garance)

7/

Clémence Poésy

clémence poésy

Elle est presque cliché, les américains en ont fait leur poupée de porcelaine française. Mais à la ville, son style est beaucoup plus épuré. De belles matières et les cheveux coiffés aux doigts lui donnent cette allure décontractée. L'égérie de Chloé cultive un côté intello (elle adore Rimbaud) ce qui ne l'a pas empêchée d'abandonner le Conservatoire pour aller jouer une magicienne française dans Harry Potter.

On la suit sur son Twitter , Instagram ,

8/

Leïla Bekhti

leila bekhti

Elle fait partie de cette nouvelle génération d'actrices françaises, pétillantes et décomplexées qui émerge et donne un coup de frais au milieu. Elle a commencé sa carrière dans Paris Je t'aime, maintenant elle fait des films entre copines. Elle ne se prend pas au sérieux, même quand elle gagne le César du Meilleur Espoir Féminin. Elle pose aux côtés de deux grandes icônes françaises, Inès de La Fressange et Laetitia Casta, dans la dernière campagne L'Oréal.

On la suit sur Twitter (Son compte Instagram est privé) et on va la voir dans Maintenant ou Jamais, de Serge Frydman.

9/

Audrey Tautou

audrey tautou

So rôle d'Amélie Poulain l'a hissée au rang de parisienne mythique. Statut confirmé quand elle été choisie pour incarner l'essence de l'élégance française: Coco Chanel. On aime son côté vieille France et rétro. On la compare parfois à Audrey Hepburn pour leur sens commun de la simplicité et pour la coupe courte aussi.

Pour la suivre, on attend la sortie de "Eternité", de Tran Han Hung, film adapté du roman "L'élégance des veuves" d'Alice Ferney. Prévu pour cette année.

Annie Laloy