On fait quoi pour dénicher du design 100% belge?

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
On fait quoi pour dénicher du design 100% belge?

BDS 1

On file regarder le programme de Brussels Design September mêlant expos, pop-up stores, conférences et workshops. A l’honneur, des designers belges, jeunes et confirmés, mais pas seulement… C'est aussi l'occasion de craquer pour du mobilier signé, du textile frime, du graphisme pop et de la joaillerie trendy.

On a sélectionné pour vous les évènements et lieux à ne pas manquer. Suivez le guide!

Les puces design: Le Brussels Design Market

On commence fort avec le Brussels Design Market, littéralement le plus grand marché vintage d’Europe avec plus d’une centaine d’exposants. Rendez-vous le dimanche 14 septembre pour la journée ouverte à tous.

(Tours & Taxis, avenue du Port 88, Bruxelles)

1/

BDS 2

La créatrice so chic: Christa Reniers

Quand on parle de Design, on pense souvent aux meubles ou à la décoration pourtant la joaillerie est, elle aussi, une branche du design. On en a la preuve chez Christa Reniers qui fête les 20 ans de ses créations. Son expo présente ses 20 bijoux les plus iconiques… qui sont devenus au fil des années les classiques de la marque. Coup de coeur pour la bague « Coral ring ».

(Rue Lebeau 61, Bruxelles)

2/

BDS 3 L'expo qui buzz: Power of Objects

On aime le concept de cette expo. Le principe? Chaque designer présente trois créations : sa pièce emblématique, sa pièce la plus vendue et la plus rentable. Exemple avec Stefan Schöning, designer belge. Son porte-manteau « Crown » est sa pièce phare, ses casseroles « Prism » se vendent le plus et c'est son panneau d'information créé pour la SNCB qui est le plus rentable. Cette sélection originale témoigne des contraintes professionnelles tout en montrant que le design est, aujourd’hui, accessible à tous.

(Mont des Arts, Place Royale 6, 1000 Bruxelles)

3/

BDS 4

L'expo hors du commun: Uptown Design

Cette expo réunit trois créatrices belges de bijoux : Frédérique Coomans et ses colliers subtils en bois, Sabine Herman et ses créations en matériaux recyclés et pour terminer, Aurore de Heusch qui réinvente les codes du livre ou encore de la semelle à chaussure. On craque particulièrement pour son collier en métal « nailpolish » qui est, en quelque sorte, un clin d’œil à la mode du nail art ! En plus d’avoir le vernis au bout des ongles, vous pouvez le porter autour du cou. Si ça, c’est pas cool…

(31 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles)

4/

BDS 5

L'adresse des petits: Le Garage à Manger

Le design ne s’adresse pas qu’aux adultes, les enfants aussi y ont droit. C’est dans le resto en vogue Garage à manger que l’on peut découvrir « Toys & Design for Kids », cette jolie expo met en scène l’univers de l’enfance à travers des objets de déco et, surtout, des jouets. Des ateliers sont organisés à cet endroit pour donner envie aux 6-10 ans de créer leurs propres créations.

(185, rue Washington, 1050 Bruxelles)

5/

BDS 6

Le lunch trop cool: Pimpinelle

C’est le lunch que vous ne devez pas rater durant tout le mois de septembre! Du mardi au samedi midi, on découvre le bar à mozzarella créé uniquement pour l’occasion chez Pimpinelle. Vous pourrez composer votre assiette de produits du terroir italien pour un budget plus qu’abordable (12€) !

(Rue de Flandre 57, 1000 Bruxelles)

6/

BDS 7

Le RDV à ne pas rater: Objekten @ Mikado

Ce soir (11/09), on fonce chez Mikado pour découvrir la nouvelle collection de la marque Objekten. On flashe sur le bureau en bois « STRATES » et sur sa fameuse chaise « RADAR »… que vous aurez peut-être la chance de gagner. RDV dès 18h30, rue du Doyenné 75 à Uccle.

Et si vous voulez en voir plus, le programme complet c'est par ici : designseptember.be

Emilie Mascia