3 recettes à base de tomates pour l’été

Mis à jour le 9 février 2018 par Aurélie Schoonjans
3 recettes à base de tomates pour l’été

Recette-tomate

Star de l'été, la tomate est l'aliment minceur dont on a besoin ! Quand il fait chaud, c'est le produit que l'on a envie de croquer. Crues ou cuites, les variétés de tomates sont nombreuses. Ce qui permet toutes sortes de déclinaisons. La preuve avec trois recettes de saison. 

Bien acheter les tomates : si on en trouve sur les étals des (super)marchés toute l’année, sa saison débute en juillet pour s’achever en octobre. On se laisse tenter par l’allongée (appréciée en coulis ou en sauce), la tomate cerise (poêlée ou caramélisée), la côtelée comme la coeur de boeuf (excellente en salade), la grappe ou encore la ronde (farcie, crue ou cuite). Les tomates mûres doivent être lisses, dégager un léger parfum et avoir le pédoncule vert.

Bien conserver les tomates : une petite semaine à température ambiante. On peut les placer dans le réfrigérateur afin de ralentir leur mûrissement.

Bien déguster les tomates : à croquer avec quelques grains de sel ou rafraîchissantes en salade. Pour une sauce, un potage ou une ratatouille, on la pèle après l’avoir ébouillantée 30 secondes. En tarte, on ôte les graines. Composée à 95% d’eau, elle favorise l’élimination des toxines et est très faible en calories.

Vous pouvez donc savourer ces trois recettes à volonté et sans regrets ! 

1/

La video lifestyle du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Bruschettas à la tomate

Bruschettas

Coupez des tranches épaisses dans un pain de campagne. Coupez 1 aubergine, 1 poivron rouge et 1 courgette en petits dès. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites revenir une gousse d'ail hachée, les dés de poivron et de courgette puis les dés d'aubergine. Parsemez d'origan et de thym frais.

Hachez 2 tomates mûres et une boule de mozzarella en petits cubes.

Grillez les tranches de pain et quand elles sont encore chaudes, frottez une demi-gousse d'ail sur leurs deux faces.

Dans des bols, placez le mélange aubergine-poivron-courgette, les tomates, la mozzarella et des copeaux de parmesan.

Laissez vos invités confectionner leur bruschetta selon leur envie. Et arrosez-les d'huile d'olive, de sel et de poivre avant des les déguster.

Régalez-vous ! 

2/

Tian de légumes à la provençale

Tian-provencal

Préchauffez le four à 210 °C.

Coupez 1 courgette, 3 tomates, 1 aubergine et 1 oignon rouge en fines rondelles à la mandoline ou à l'aide d'un couteau.

Huilez un plat à gratin et disposez les ingrédients en rangées, en alternant les rondelles. Parsemez d'ail, de thym, d'estragon, de sel et de poivre. Arrosez d'huile d'olive. Recouvrez le plat d'une feuille d'alu.

Enfournez dans le four pendant 45 minutes et arrosez d'huile deux fois. 15 minutes avant la fin, retirez l'alu.

Bon appétit, votre tian à la provençale est prêt! 

3/

 Moussaka

Moussaka

Coupez 2 aubergines dans le sens de la longueur et faites-les dégorger avec du sel sur une grille.

Préparez la sauce tomate: coupez 3 tomates, mélangez-les avec 1 c.à s. de concentré de tomates et de l'origan frais. Salez, poivrez.

Coupez 1 oignon en fines lamelles. Pelez et écrasez 1 gousse d'ail. Dans 1 filet d'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'oignon. Ajoutez 400 g de haché de boeuf et mélangez bien.

Ajoutez la sauce tomate au haché avec 125 ml de vin blanc sec, 1 pincée de cannelle et 1 pincée de noix de muscade. Portez à ébullition et faites cuire pendant 20 min. à feu doux, à découvert.

Pendant ce temps, trempez les tranches d'aubergines dans de l'huile d'olive et faites-les griller dans une poêle.

Huilez un plat allant au four et alternez les couches d'aubergines grillées et du mélange sauce tomate-haché. Parsemez de fromage râpé et enfournez pendant environ 20 min.

Bon appétit !