L’hiver n’est pas tendre avec notre peau. Les agressions quotidiennes sont multiples : le froid ralentit la microcirculation et donne rapidement au teint une apparence plus terne. Le vent et le chauffage déshydratent la peau et accentuent les rougeurs et la sécheresse, sans parler des frottements incessant des vêtements sur le décolleté et les contours du visage. Résultat : même après une bonne nuit de sommeil, on peut se réveiller avec une mine fatiguée et des signes de fatigue marqués. Pourtant, afficher un joli glow en plein mois de novembre est loin d’être mission impossible ! Avec la mise en place de quelques bonnes habitudes et l’acquisition de produits de maquillage intelligents, capables de sublimer et de soigner, on peut facilement garder bonne mine durant les mois les plus froids. Aujourd’hui, le maquillage ne se contente plus de corriger : il hydrate, protège et embellit la peau sur le long terme.
Zoom sur quatre produits star qui font vraiment la différence et qui apportent un véritable coup d’éclat toute l’année.
Un teint parfait qui résiste à tout
En hiver, la luminosité est peu flatteuse pour le teint car très crue. La tentation est donc grande d’en faire trop : couches épaisses de fond de teint, choisi dans une teinte trop foncée, poudre matifiante en excès, correcteur mal placé… pour, au final, obtenir un teint irrégulier et pas du tout naturel. La clé ? Miser plutôt sur des produits efficaces, aux textures fluides et faciles à travailler, qui unifient et embellissent sans plâtrer.
C’est exactement ce que fait le Double Wear Foundation d’Estée Lauder, devenu un incontournable dans sa catégorie. Sa couvrance modulable et sa tenue longue durée en ont fait un véritable best-seller. Résistant aux variations de température, il reste en place du matin au soir sans migrer, ni s’oxyder. Son fini léger et naturel en fait un allié précieux en hiver, quand la peau a besoin de confort mais aussi d’un maquillage qui ne disparait pas face aux intempéries. On l’applique en fine couche, du centre du visage vers l’extérieur, pour un résultat uniforme mais pas figé.

L’étape suivante est de cibler ce que le fond de teint ne suffit pas tout à fait à camoufler : cernes marqués, petites imperfections et rougeurs localisées. C’est là qu’intervient le Double Wear Concealer : sa formule légère hydrate dès l’application et s’adapte aux expressions du visage, sans filer dans les ridules, grâce à une technologie polymère souple. Résultat : pas de plis disgracieux autour des yeux en fin de journée. Son applicateur pensé pour les retouches précises permet aussi de sculpter certaines zones du visage, comme l’arête du nez ou le coin interne de l’œil pour y apporter plus de luminosité. Un véritable couteau suisse du teint, qui fait oublier les nuits trop courtes et les matins difficiles.

Des lèvres nourries et sublimées
S’il y a bien une zone du visage qui souffre en hiver, ce sont les lèvres. Exposées au froid et rapidement déshydratées, elles deviennent sèches, voire gercées et très inconfortables. Et rien ne gâche plus un maquillage que des lèvres craquelées.
Pour lutter contre les dommages du froid, Estée Lauder propose une nouvelle génération de produits de maquillage hybrides qui inclut des textures-soins qui bichonnent autant qu’elles mettent en beauté. C’est exactement la promesse du Glossy Pout Lip Oil, un produit étonnant, mêlant texture aqueuse et huileuse, qui hydrate tout en déposant un doux voile coloré et brillant. Enrichi en acide hyaluronique et en huiles botaniques, il nourrit en profondeur et repulpe instantanément les lèvres.

©presse
Sa particularité ? Six teintes gourmandes qui s’adaptent à toutes les envies et tous les styles, du nude passe-partout au rose vitaminé. C’est le produit chouchou qu’on glisse dans son sac pour réhydrater ses lèvres en journée, mais aussi pour booster et apporter une touche de glamour à un maquillage minimaliste. Bonus non négligeable : il dégage un parfum vanille-pistache addictif qui rend son application encore plus agréable.
Une touche de couleur pour égayer le teint
L’hiver, on a tendance à perdre la bonne mine naturelle que le soleil nous donne en été. Le teint se fait plus uniforme, plus froid (les peaux claires grisent, les peaux métissent deviennent verdâtres et les peaux foncées bleuissent). Le visage manque de relief et de contours, d’où l’importance de le sculpter et de l’illuminer avec une touche de blush, qui redonne instantanément vie aux pommettes.
Avec le Futurist Blushmaker Dewy Cheek Tint, on s’essaie à une version moderne, ludique et ultra-sensorielle du blush. Sa texture hybride entre crème et eau se fond immédiatement sur la peau et laisse un fini léger, un voile aérien et un toucher fini velours mais très pigmenté. Enrichi en extraits de framboise et en glycérine, il hydrate en même temps qu’il colore, évitant l’effet poudreux qui accentue les zones sèches en hiver.

©presse
Disponible en plusieurs teintes, il permet de jouer selon l’humeur : un rose tendre pour un effet “joues pincées par le froid”, un corail vif pour réchauffer le teint ou encore un berry profond pour une allure plus glamour. Son embout fin et précis permet de doser facilement le produit, du voile discret au flush intense. L’idée ? Tester, s’amuser et surtout retrouver cette fameuse “bonne mine” qui semble définitivement perdue dès l’arrivée du froid.
C’est donc clair : préserver son glow et sa bonne mine en hiver, c’est avant tout trouver le bon équilibre entre soin et maquillage. Des formules hybrides performantes, capables à la fois de protéger, d’hydrater et de sublimer, sont désormais incontournables. Le fond de teint et le concealer garantissent un teint uniforme et frais, le l’huile à lèvres assure confort et brillance et le blush nouvelle génération ramène cette touche de couleur qui fait toute la différence. Désormais, été comme hiver, on affronte les saisons le teint toujours parfait.