Parfum-manifeste, ode à l’amour de soi et bijou haute-parfumerie, Vénus de Nina Ricci s’impose comme la déclaration la plus audacieuse de la Maison depuis L’Air du Temps. Une fragrance radiante, sensuelle et addictive, pensée pour celles qui se choisissent chaque jour.

Et si la plus belle histoire d’amour était celle que l’on vit avec soi-même ? Nina Ricci fait de cette conviction un manifeste avec sa nouvelle fragrance, Vénus de Nina Ricci, dévoilée en septembre 2024 lors du défilé printemps/été de la Maison. Dans la lignée de l’héritage mythologique si cher à Robert Ricci, cette nouvelle création incarne une déesse contemporaine, à la féminité assumée, magnifiée, presque céleste.

Inspirée par le concept grec de “philautia – cet amour de soi fondateur, qui permet d’aimer l’autre sans se trahir – Vénus de Nina Ricci se veut être l’incarnation d’un appel vibrant à la reconquête de soi, une célébration intime et universelle de la puissance intérieure.

Un floral chypré divinement sculpté

Pensée à quatre mains par Harris Reed, directeur artistique de la Maison, et le parfumeur Alexandra Monet, accompagnée des maîtres parfumeurs Nathalie Lorson et Olivier Cresp, Vénus de Nina Ricci déploie un sillage floral chypré aussi addictif qu’enveloppant. Au cœur de la composition : le magnolia, fleur-bijou aux accents solaires et sensuels, façonné comme un joyau rare. Sa sensualité se voit sublimée par une vanille addictive et un patchouli blanc enveloppant.

“Le magnolia s’est imposé comme une évidence”, confie Alexandra Monet. “C’est une fleur très sculpturale, une note-bijou que l’on utilise finalement assez peu en parfumerie et que nous avons voulu travailler comme des orfèvres.” Pour sublimer ses éclats les plus lumineux, une méthode d’extraction exclusive, mise au point à Grasse, a été spécialement utilisée.

Un flacon à l’image d’une œuvre d’art

Chez Nina Ricci, l’objet est aussi important que le parfum. “Un parfum doit être une œuvre d’art, l’objet qui le contient doit être un chef-d’œuvre” disait d’ailleurs son fondateur Robert Ricci. Fidèle à l’ADN de la Maison, le flacon de Vénus de Nina Ricci convoque l’univers des sculptures mythologiques et l’exubérance Art déco. Conçu comme un talisman précieux, il se pare de deux coques en or brossé façonnées à la main, symbole de la féminité originelle. Le verre laqué ambré révèle la chaleur de la fragrance, tandis que l’étui immaculé, estampillé d’or, renoue avec la tradition artisanale de la Maison.

Une féminité libre et contemporaine incarnée par Rebecca Dayan

Pour incarner cette nouvelle féminité, la Maison a choisi Rebecca Dayan, comédienne française reconnue pour son rôle d’Elsa Peretti dans la mini-série mode Halston. Militante, singulière et solaire, elle incarne à merveille cette féminité libre, assumée, affranchie des diktats. Comme elle, la femme Nina Ricci s’affirme, se révèle et rayonne. “Ce parfum c’est un bijou, c’est très audacieux. Il rend les femmes puissantes, épanouies, incroyablement confiantes en elles” confie Harris Reed.

@ellebelgium Niets zo krachtig als kiezen voor jezelf – Vénus van Nina Ricci is geen parfum, het is een geurstatement. florale chypre, gouden flacon, en een ode aan zelfliefde die blijft hangen.✨ Rien n’a plus de puissance que le fait de choisir pour soi – Vénus de Nina Ricci n’est pas un parfum, c’est une déclaration olfactive. Chypre floral, flacon doré, et une ode à l’amour de soi qui ne s’oublie pas.✨ #ELLExNinaRicci #venusdeninaricci #ad @Nina Ricci ♬ origineel geluid – ELLEbelgium

Une création engagée et végane

Formulée à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, Vénus de Nina Ricci est aussi une déclaration éthique. Rechargeable, végane et conçue en France, la fragrance sublime le savoir-faire parfumeur de la Maison tout en s’inscrivant dans une démarche responsable. Une vision alignée avec celle de Puig, Maison mère de Nina Ricci, qui milite pour une beauté durable et une expression authentique de soi.

Vénus de Nina Ricci dès à présent disponible chez Ici Paris XL en format 30ml, 50ml ou 80ml.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Nina Ricci.