Titouan Bernicot, fondateur de l’ONG Coral Gardeners, est aussi le nouvel ambassadeur du parfum L’Eau Pure de Kenzo. Un choix qui fait sens : cette fragrance s’inspire d’une goutte d’eau, un symbole qui résonne avec son combat pour la préservation des océans.
Originaire de Moorea, petite île polynésienne, Titouan a grandi au contact de la mer, avec un masque de plongée toujours à portée de main. Dès son adolescence, il remarque que les coraux qu’il aime tant blanchissent et meurent, victimes du changement climatique. “Quand j’étais petit, je passais des heures sous la pluie. C’était mon moment de calme, une sorte de reconnexion avec moi-même. J’étais assez actif, je surfais, je faisais plein de choses, mais sous la pluie, il y avait cette paix,” raconte-t-il. À 16 ans, il décide d’agir concrètement : planter des coraux, fonder Coral Gardeners, une organisation qui aujourd’hui opère à Tahiti, en Asie du Sud-Est, aux Fidji et aux Maldives.
Voir cette publication sur Instagram
La goutte d’eau, un symbole universel
“L’eau, c’est tout pour moi,” affirme Titouan. Il aime ce concept de la goutte d’eau comme point de départ : “Cette molécule nous relie tous, on oublie souvent qu’on est faits à 70 % d’eau, que nos origines sont aquatiques. Nous venons tous de l’eau. C’est fou, non ?” Il insiste aussi sur le poids symbolique de cette goutte : “Quand on voit l’immensité de ce qui disparaît avec le changement climatique, on peut se sentir découragés. Mais cette petite goutte d’eau, elle peut créer une vague, et cette vague un océan. C’est ce que nous essayons de faire chez Coral Gardeners : connecter ces gouttes pour créer un mouvement qui rallie.”
Le flacon du parfum L’Eau Pure, qu’il a poussé à concevoir dans une démarche écoresponsable, en témoigne : “Ils ont vraiment pris à cœur toutes mes recommandations, que ça soit ‘green’ au maximum, du design à la fabrication.” Ce mariage entre parfum et engagement lui parle : “Les molécules olfactives ressemblent à des gouttes d’eau, c’est un win-win entre l’univers du parfum et la nature.”
Pour décrire ce que lui évoque la fraîcheur du parfum, Titouan partage une expérience sensorielle précise : “J’aime plonger en apnée, entre 20 et 30 mètres de fond. Les pieds nus sur le sable, il fait plus sombre, plus mystérieux. Tu sens la pression de l’océan, qui écrase un peu tes poumons, et pourtant, tu te sens en harmonie, presque ancré dans cet élément.” Il insiste : “C’est apaisant, ça calme, ça te met en pause, seul avec toi-même et les poissons. Tu comprends que tu es tout petit dans cet immense écosystème, et que tu peux faire une vraie différence.”
L’eau, source de vie et d’espoir
“L’eau, c’est la vie, c’est la lumière,” résume-t-il. “Les récifs coralliens, c’est notre patrimoine vital : un quart de la biodiversité marine y vit, ils filtrent l’eau, régulent le climat, protègent les côtes.”
Il rappelle que ces récifs sont parfois appelés “les forêts tropicales de l’océan” et surtout qu’ils sont “les poumons bleus de la planète”. “Si on les perd, on perd une part essentielle de la vie sur Terre. L’océan produit une grande partie de notre oxygène, il régule le climat. On ne pourra pas survivre sans un océan en bonne santé.” L’urgence est là : “On n’a pas de temps à perdre. Il faut penser en grand, à l’échelle des océans, et comprendre que chaque geste compte, chaque goutte d’eau peut faire une différence.”
Sensibiliser pour mieux agir
Au-delà de la régénération des récifs, Coral Gardeners œuvre aussi sur le terrain auprès des jeunes générations : “On emmène des enfants dans l’eau à Tahiti, on les forme à devenir les futurs gardiens des récifs. C’est un héritage culturel, un véritable lien entre eux et leur environnement.” Le partenariat avec Kenzo permet de toucher un public plus large, notamment la génération Z. “Le parfum a cette force émotionnelle, il ouvre des portes. Grâce à ce projet, on atteint des millions de personnes sur les réseaux sociaux, mais aussi en direct, avec des programmes d’éducation.” Il souligne aussi un changement dans l’industrie : “Le parfum, c’est souvent du marketing. Mais aujourd’hui, on voit une vraie prise de conscience, avec des flacons plus écoresponsables, des sorties de parfums porteurs de messages forts. On espère que ça inspire d’autres à faire pareil.”
Voir cette publication sur Instagram
Le parfum de l’océan
Titouan partage une odeur qui lui est chère : “J’adore l’odeur des embruns quand une grosse houle déferle sur les récifs de Moorea. Ce mélange de sel, d’eau pulvérisée dans l’air, ces molécules d’eau salée propulsées par les vagues puissantes, c’est un parfum naturel qui me ramène instantanément à mon enfance, à mes spots de surf préférés.” Pour lui, l’eau n’est pas seulement dans la mer, “elle est partout, dans l’air, dans nos corps, dans nos vies.”
Si rien ne change, 90 % des récifs pourraient disparaître d’ici 2050. Pour Titouan, il faut agir vite, à la hauteur des océans. Cette collaboration avec Kenzo permet aussi de toucher un public nouveau, plus jeune, plus large. “L’univers du parfum a une vraie force émotionnelle. Il peut faire passer des messages autrement. Et je trouve ça fort que Kenzo s’engage dans cette direction. C’est plus qu’une fragrance, c’est une prise de position.”