Du 15 au 17 août, WECANDANCE revient à Zeebrugge. Le thème de cette douzième édition du festival le plus stylé de Belgique ? Denim Dancers. Si vous avez besoin d’inspiration pour votre tenue, voici nos meilleurs conseils de style.
Avec le thème ‘Denim Dancers’, WECANDANCE souhaite surtout faire ressortir la créativité des festivaliers. Tout le monde a bien quelques pièces en denim dans son placard. Au lieu d’acheter une tenue toute neuve, le festival vous invite à retrousser vos manches. L’upcycling est carrément tendance. Non seulement c’est durable, mais vous vous distinguez aussi avec une tenue unique pour le festival sur la plage. Aucune chance de croiser quelqu’un portant la même chose !
Besoin d’un peu d’inspiration vestimentaire ? Consultez le compte Pinterest de WECANDANCE.
Upcycler du denim
Comment procéder concrètement ? Avec des ciseaux, éventuellement une machine à coudre, mais aussi des foulards, des lacets,… Transformez un vieux jean en bermuda en quelques minutes, ou une veste en jean en veste sans manches. Les passionnés de la machine à coudre peuvent aller encore plus loin.
Cette année encore, le designer de mode Jordy Arthur se rendra à WECANDANCE avec des pièces de denim vintage qu’il a créé. Depuis son atelier, il a répondu à nos questions.
Jordy Arthur
Que pensez-vous du thème ‘Denim Dancers’ ?
“Je suis moi-même un grand fan du denim. J’adore le porter mais aussi le travailler en tant que créateur. C’est un matériau à la fois intemporel et gratifiant. Cependant, il peut aussi être polluant, c’est pourquoi je choisis l’upcycling.”
Comment décririez-vous votre tenue ?
“Il s’agit d’une tenue qui évolue au fil de la journée ou du week-end, mais aussi qui s’adapte à la température. J’ai créé un pantalon avec des jambes amovibles et un débardeur avec une paire de manches supplémentaires. Un look polyvalent pour briller sur la piste de danse — ou la plage, dans ce cas.”
Comment commencez-vous une telle création ?
“Je réfléchis souvent à ‘que porterais-je moi-même’ ou ‘de quoi aurais-je besoin pour un festival’. Cela part d’un besoin, mais ça doit aussi être amusant. Mes tenues doivent toujours dégager du plaisir.”
“Ensuite, je fais un croquis basé sur cette idée et quelque chose en ressort bien. Je passe après au dessin des patrons, et j’ajuste éventuellement le croquis d’un point de vue technique. Enfin, je peux commencer à couper et à créer.”
Quelles pièces en denim avez-vous retravaillées dans votre look ?
“Je vais très souvent dans des magasins de seconde main pour acheter du denim de qualité – sans stretch. J’avais déjà pas mal de pantalons sous la main. Pendant les journées à un euro chez Think Twice, je fais souvent le plein de jeans.”
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui travaille pour la première fois le denim ?
“Avant tout : n’achetez rien de neuf. Vous avez sûrement des pièces en denim dans votre placard, c’est le moment idéal pour les transformer : coupez, déchirez, nouez, épinglez,…”
“Le denim est un matériau avec lequel il est facile de travailler. Il ne se déchire pas facilement. Les bords effilochés fonctionnent bien : peu importe si votre pièce n’est pas parfaite.”
Qu’est-ce qui, selon vous, rend une tenue adaptée à un festival ?
“Vous devez pouvoir bouger dedans et surtout : danser. Naturellement, vous voulez avoir fière allure, mais le confort est tout aussi important. Le plus important dans une tenue de festival, c’est d’en profiter pleinement.”
Jordy Arthur
WECANDANCE ‘Denim Days’
Souhaitez-vous, comme Jordy, privilégier du denim vintage ? Notez alors les ‘Denim Days’ sur votre agenda. Du 15 au 28 juin, vous trouverez dans les magasins vintage sélectionnés à Anvers, Gand, Bruxelles et Bruges une collection de pièces qui s’intègrent parfaitement dans le thème ‘Denim Dancers’ de WECANDANCE. Encore mieux : 10 % des recettes iront à Proper Strand Lopers, une ASBL dédiée à la propreté des plages en collectant les déchets sauvages.
Cet article a été rédigé en collaboration étroite avec WECANDANCE.