Avec l’âge, la gravité ou simplement la morphologie du visage, les paupières peuvent peu à peu perdre en tonicité. Ce relâchement, souvent perçu comme un défaut esthétique, donne au regard une allure fatiguée, alourdit les traits et accentue visuellement la petite taille des yeux. Lorsque la paupière supérieure s’affaisse de façon marquée au point d’entraver l’ouverture de l’œil, la blépharoplastie reste la solution la plus efficace. Heureusement, pour les cas moins sévères ou les personnes réticentes à passer par la case bistouri, il existe des alternatives plus douces. Parmi elles, le yoga du visage. Grâce à une série d’exercices ciblés, cette méthode naturelle aide à tonifier les muscles autour des yeux, à stimuler la circulation et à préserver la fermeté de cette zone délicate.
Voir cette publication sur Instagram
Comment ça marche ?
Pour découvrir cette routine ciblée, direction le compte Instagram d’Arzu Kaldi, experte en yoga du visage. Face caméra, elle commence par appliquer une petite quantité de soin contour des yeux pour faciliter les mouvements et éviter toute friction sur la peau délicate de cette zone. Elle divise ensuite le travail des sourcils en deux étapes. Dans un premier temps, elle place ses doigts à la base du nez, juste entre les sourcils, et les faits glisser doucement vers le centre de l’arcade sourcilière, en exerçant une légère pression ascendante, comme pour « remonter » les sourcils. Elle répète ce geste de 10 à 15 fois.
Ensuite, elle pose la paume de sa main sur l’œil (sans appuyer) et effectue le même type de mouvement, cette fois en partant du milieu du sourcil vers la queue du sourcil, en prolongeant jusqu’à la tempe. Là encore, elle réalise 10 à 15 répétitions. Simple, rapide et efficace, cet auto-massage peut être intégré à une routine beauté matin et soir, ou réalisé à tout moment de la journée pour défatiguer instantanément le regard.