Cela faisait longtemps que je n’étais plus venue à Londres. J’avais presque oublié l’énergie vive et légère qui flotte dans l’air, surtout à cette période de l’année. Ce que j’aime le plus quand je suis ici, c’est cette impression de redécouverte permanente ; chaque passage est l’occasion de tomber sur de nouvelles adresses, comme si je découvrais la ville pour la première fois. Imaginez donc mes yeux éblouis quand je suis arrivée devant L’oscar London, cette pépite hôtelière à seulement quelques pas de la station de métro Holborn, dans le quartier historique de Bloomsbury.

L’oscar London : l’adresse qui nous fait voyager dans le temps

Quand on arrive devant L’oscar London, il est difficile d’imaginer que cet hôtel 5 étoiles abritait autrefois une église baptiste. Aujourd’hui, tout a été repensé, réinventé, habillé de velours, de dorures, d’éclats de lumière. On entre ici comme on entrerait dans une salle de théâtre, juste avant le lever de rideau. C’est Jacques Garcia, le décorateur derrière certains des plus beaux hôtels en France, qui a donné vie à cet univers feutré, un peu décadent (dans le bon sens du terme). Partout, des textures riches, des jeux de lumière, des détails qui racontent une autre époque. Même les oiseaux en verre soufflé qui apparaissent un peu partout dans l’hôtel ont une signification : ils rendent hommage à Oscar Wilde, en référence à sa nouvelle “Le rossignol et la rose”. Je me doutais bien, en découvrant le nom de l’hôtel, que l’écrivain irlandais imprègnerait discrètement l’atmosphère du lieu, ayant lui-même arpenté les rues de Bloomsbury au XIXe siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’oscar London (@loscarlondon)

Du côté des chambres, c’est la 104 qui m’a été attribuée : une suite junior grande au charme bien dosé, avec ses murs rouges, ses fauteuils en velours et un prie-Dieu improbable posé près de la cheminée (un clin d’œil à l’ancienne vie du bâtiment). Oui, cette chambre est somptueuse, le lit enveloppant. L’endroit parfait pour traîner en peignoir sans culpabiliser. Sans parler de la salle de bains en marbre, qui coche absolument toutes les cases du moment pour soi !

À table !

Le restaurant L’oscar, inspiré par le célèbre Café Florian à Venise, joue à fond la carte du décor. J’y croise des locaux stylés et des voyageurs bien renseignés, venus autant pour l’assiette que pour le cadre. J’y ai testé l’afternoon tea, installée dans une banquette moelleuse, et entourée de miroirs et de dorures. Les classiques sont là : mini sandwiches bien frais, scones encore chauds, crème épaisse et confitures maison. On termine avec une petite sélection de pâtisseries, à déguster avec un thé bien choisi ou une coupe de champagne. C’est généreux, réconfortant, et surtout, c’est le genre de moment qu’on prolonge sans regarder l’heure. Mais tout de même, Londres m’appelle…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’oscar London (@loscarlondon)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’oscar London (@loscarlondon)

Des surprises pour l’été

Comme si le lieu n’était pas déjà assez cinématographique, L’oscar London ajoute cet été quelques scénarios inédits à vivre. D’abord avec une escapade tout droit sortie des Années folles : en collaboration avec le spectacle immersif “The Great Gatsby”, actuellement à l’affiche dans le West End, l’hôtel propose un menu pré-théâtre inspiré des années 1920. Au programme : ambiance feutrée, plats clin d’œil à l’époque, et même un forfait exclusif pour les plus curieux·euses, comprenant une nuit en suite, des attentions “Gatsbyesques” et un programme dédicacé par les artistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’oscar London (@loscarlondon)

Autre temps fort de la saison : le tournoi de Wimbledon. Pour l’occasion, l’afternoon tea se met au diapason avec une version revisitée, bourrée de références à l’univers du tennis. Des scones ? Bien sûr. Mais aussi des biscuits glacés en forme de balle, des cocktails miniatures servis en accord, et une ambiance plus sporty chic que jamais. Une parenthèse aussi britannique qu’iconique, servie à partir de 59 £, à savourer entre deux sessions shopping ou juste pour le plaisir de s’offrir un moment suspendu.

Infos pratiques

L’Eurostar est la façon la plus pratique pour voyager jusqu’à Londres, au départ de la gare Bruxelles Midi. Une fois arrivé à King’s Cross St. Pancras, prenez le métro Underground Heathrow Terminal 4 à destination de Piccadilly, et descendez deux arrêts plus loin, à la station Holborn. Ensuite, marchez à peine 3 minutes pour arriver à L’oscar London.

L’adresse : 2-6 Southampton Row, London