Discrète mais omniprésente, la tendance tressée s’infiltre sur les silhouettes estivales comme une évidence. En cause ? Elles apparaissent comme un clin d’œil aux savoir-faire artisanaux, au slow style et à l’envie d’évasion que les premières chaleurs réveillent en nous. Le héros de ce vestiaire estival ? Le sac tressé sans aucun doute. Et il ne se contente pas de nous suivre à la place. Cet été, le sac tressé (en paille, raphia ou cuir) s’urbanise. Il quitte les serviettes de bain pour accompagner nos tailleurs fluides, nos robes chemises oversize et même nos looks de bureau. Format mini façon panier rétro ou maxi cabas ultra souple, il est partout.
Plus audacieuses, il y a aussi les chaussures tressées. Des sandales en cuir noué aux mules en cordes naturelles, les souliers s’aèrent tout en élégance. La tresse permet de laisser la peau respirer, tout en habillant le pied de façon plus subtile qu’un cuir lisse. On craque pour les modèles camel ou écru, à enfiler avec un short en lin ou une robe bohème.
Voir cette publication sur Instagram
Le détail qui finit le look ? Les ceintures et chapeaux tressés. Ces accessoires discrets apportent un twist naturel à un look trop sage. Le bon réflexe ? Les associer à des matières brutes — lin, coton, denim — pour un effet back from Capri sans avoir quitté Bruxelles. Pourquoi ça marche si bien ? Parce que le tressage évoque à la fois l’été et l’intemporel. Il convoque l’artisanat sans tomber dans le folklore, le minimalisme sans être ennuyeux. Bref, il carne le juste milieu.