Breaking news : Dario Vitale prend les rênes de la création chez Versace, une annonce qui marque un tournant dans l’histoire de la maison italienne. Pour la première fois en 47 ans, une collection verra le jour sans la supervision de Gianni ou Donatella Versace. Si la créatrice emblématique cède sa place, elle reste le visage de la marque en endossant un nouveau rôle : chief ambassador.
Un nom déjà bien connu
Dario Vitale, à 41 ans, est reconnu comme l’un des créateurs les plus passionnants de la scène milanaise. Après avoir obtenu son diplôme à l’Istituto Marangoni en 2006, il commence sa carrière chez Dsquared2, puis rejoint Bottega Veneta sous la direction de Tomas Maier. Son parcours prend un tournant en 2010 lorsqu’il entre chez Miu Miu, où il se distingue en gravissant les échelons jusqu’à devenir directeur du prêt-à-porter et de l’image de la marque. Il a quitté cette position en janvier dernier, fermant ainsi un chapitre important de sa carrière.
Dario Vitale © Stef Mitchell
“Défendre la nouvelle génération de créateurs a toujours été important pour moi. Je suis ravie que Dario Vitale nous rejoigne et j’ai hâte de voir Versace d’un nouvel œil. Je tiens à remercier mon incroyable équipe de designers et tous les employés de Versace avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler pendant plus de trois décennies. Ce fut le plus grand honneur de ma vie que de perpétuer l’héritage de mon frère Gianni. Il était le véritable génie, mais j’espère avoir un peu de son esprit et de sa ténacité. Dans mon nouveau rôle de chief ambassador de la marque, je resterai la supportrice la plus passionnée de Versace. Versace est dans mon ADN et toujours dans mon cœur”, a déclaré Donatella Versace.
Dario Vitale a également pris la parole pour évoquer sa nomination : “Je suis vraiment honoré de rejoindre Versace en tant que directeur de la création et de faire partie de cette maison spéciale et puissante créée par Gianni et Donatella. Versace possède un héritage unique qui s’étend sur plusieurs décennies et qui a façonné l’histoire de la mode. Je tiens à remercier sincèrement Donatella pour la confiance qu’elle m’a accordée et pour son dévouement inlassable à la marque extraordinaire qu’est Versace aujourd’hui. C’est un privilège de contribuer à la croissance future de Versace et à son impact mondial grâce à ma vision, mon expertise et mon dévouement”, a déclaré Dario Vitale.
Et maintenant ?
Cette nomination marque un tournant majeur pour Versace, bouleversant l’héritage de la maison dont l’avenir reste incertain. Avant de fonder sa marque en 1978, Gianni Versace, originaire de Reggio Calabria, perfectionne son art au sein de maisons italiennes comme Callaghan et Genny. C’est sous l’impulsion de son frère Santo, véritable stratège des affaires et futur PDG, que l’aventure Versace voit le jour. Ce mercato ne semble pas prêt de s’arrêter !
© Versace