La fashion week à Paris est sur le point de se cloturer et un vent de fraîcheur souffle sur les premiers rangs des défilés. Longtemps monopolisé par une élite  triée sur le volet entre  célébrités établies ou icônes du cinéma , le front row des défilés accueille aujourd’hui une nouvelle génération de talents. Fini les visages familiers, place à une jeunesse audacieuse et talentueuse, entre mode, musique et cinéma, qui s’impose en tête d’affiche des fashion weeks. De Doechii à Aron Piper en passant par Chappell Roan, décryptage de ces personnalités qui redéfinissent les codes de la mode.

Qui sont ces nouvelles icônes du front row ?

La nouvelle génération incarne ce mélange entre la mode et la culture qui bouscule les codes de la Fashion Week et de toute une génération. Doechii, rappeuse américaine, jeune lauréate du Grammy de l’album rap de l’année et quatrième femme à l’obtenir depuis 1990. Elle impose son audace stylistique avec des silhouettes sculpturales et chromatiques, attirant l’œil des maisons comme Schiaparelli, Acne Studios ou encore Chloé. Chappell Roan, égérie pop à l’esthétique flamboyante, apporte une dose d’excentricité aux défilés grâce à ses looks rétro inspirés des années 80 et 2000 à la manière de Kiss, séduisant des créateurs tels que Vivienne Westwood Valentino ou Rabanne. On pense aussi à Theodora, nouvelle vague du rap français au flow incisif et à l’aura de boss lady, s’impose aussi comme une figure incontournable de cette fusion mode-culture. Sa présence excentrique sur les front rows de la Fashion Week, avec des tenues à la fois streetwear et couture, attise l’intérêt des créateurs comme Acne Studios ou Coperni. Aron Piper, révélé par la série Élite sur Netflix, fait de son minimalisme sophistiqué une signature mode, il est devenu ainsi un habitué des shows Loewe ou Prada. D’autres artistes prennent une grande place lors des Fashion-Week, on pense notamment à Raye, Tyla ou encore Lisa, du groupe Blackpink ou encore Kit Connor.

Une nouvelle génération qui redéfinit les codes

Si ces noms sont désormais très présents en front row, ce n’est pas un hasard. L’industrie, comme chaque secteur, est en perpétuelle quête de renouvellement, cherche à capter les tendances et cherche une audience toujours plus jeune et connectée. Ces artistes, grâce à leur renommée et leur présence sur les réseaux sociaux, offrent une toute nouvelle image pour les marques. Leur présence aux défilés ne se limite plus à une simple apparence durant un show, mais incarne la vision entre la nouvelle génération et la mode. 

Les réseaux sociaux, nouveaux passeports pour le front row

Si avant, il fallait une filmographie étoffée ou des albums à succès pour prétendre aux premiers rangs des shows, aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux impactante suffit parfois. TikTok, Instagram et Twitter ont redéfini les critères de notoriété pour les invitations à la Fashion Week. Doechii, Chappel Roan,.. en roi et reines du digital, cultivent une identité mode aussi travaillée que leur musique ou leur jeu d’acteur.

Une tendance durable ou un simple phénomène ?

Si la présence de ces artistes aux premiers rangs suscite un phénomène sur les réseaux sociaux, une question demeure : est-ce le début d’un véritable changement ou d’un simple phénomène éphémère ? L’histoire de la mode est habituée de visages stars qui, après quelques saisons en front row, disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Mais avec la puissance des réseaux sociaux et le besoin constant de renouvellement des marques, ces nouvelles figures pourraient bien s’installer pendant des années.