Le piercing au téton fascine autant qu’il intrigue. Sexy, rebelle, il a ce petit truc qui ne laisse pas indifférent.e. Mais avant de sauter le pas, mille questions se posent. Dont certaines que l’on aimerait bien poser, mais que l’on n’ose pas, par pudeur ou peur du ridicule. On a donc demandé à Sabrina Zimmer, perceuse professionnelle chez Carnival Tattoo, de lever tous les tabous pour nous.

1. Peut-on allaiter avec un piercing au téton ?

La réponse est oui, mais avec des précautions. Sabrina explique : “Le mieux est d’enlever le piercing dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Cela laissera le temps au trou de rétrécir suffisamment. Car le risque est que le lait maternel sorte par tous les trous, ce qui pourrait étouffer le bébé”. Certaines voient leur trou se refermer complètement suite à cela, il faudra alors repercer le téton si l’envie est toujours là. D’autres peuvent remettre leur piercing une fois la période d’allaitement terminée. “Inutile de préciser qu’il ne faut pas alléger avec un piercing, non seulement c’est anti-hygiénique, mais cela pourrait étouffer votre enfant”, souligne l’experte.

2. Est-ce que ça fait mal ?

On ne va pas vous mentir, ce n’est pas une promenade de santé. “Pour les hommes, oui, tous souffrent. Pour les femmes, c’est très variable”, remarque Sabrina. “Certaines ne sentent presque rien, d’autres ont une sensibilité extrême, parfois dès l’étape de la désinfection”. De manière générale, il s’agit d’une zone assez sensible, vous risquez donc de le sentir un peu plus qu’un simple piercing au lobe par exemple. La bonne nouvelle ? “C’est un perçage très rapide, donc la douleur ne dure que quelques secondes.”

3. Est-ce que la sensibilité du téton est modifiée ?

Grosse inquiétude pour celles et ceux qui aiment les sensations (alias les adeptes du nipplegasm) : le piercing modifie-t-il la sensibilité du téton ? Pas de panique : “La plupart des gens gardent la même sensibilité. Chez certain.e.s, elle augmente, mais une perte de sensibilité, je n’en ai jamais observé”, rassure Sabrina. En 18 ans de carrière, elle n’a vu qu’un seul cas où la personne a dû retirer son bijou car c’était devenu beaucoup trop sensible.

4. Combien de temps dure la cicatrisation ?

Prévoyez six mois pour une cicatrisation complète. Pendant celle-ci, il est important de porter un soutien-gorge ou une brassière pour “tenir” le sein et éviter les frottements. “Au bout d’un mois, il doit être impeccable : pas de douleur, pas de gonflement, pas de rougeur”, explique notre experte. Les tissus internes continuent néanmoins de travailler. Mais si vous avez encore des croûtes ou des rougeurs après deux ou trois mois, c’est qu’il y a un souci (infection, accrochage, frottement excessif…). Dans ce cas, on consulte son ou sa perceur.euse pour adapter les soins.

5. Faut-il avoir un type de téton particulier ?

Bonne nouvelle : toutes les anatomies peuvent y passer. Même celles qui ont des tétons inversés. “Si on le stimule, il ressort légèrement. Il y a des techniques pour le percer et le maintenir en place”, assure Sabrina. En revanche, dans de rares cas extrêmes (téton trop profond ou plié), le piercing est impossible. Pour celles et ceux qui souhaitent faire ressortir leur téton inversé, l’experte explique également que le piercing est une bonne technique. Et il restera sorti même après avoir décidé de l’enlever.