C’est la saison des Fashion Weeks et c’est toujours la même chose : vous êtes fan de mode, mais vous faites partie du commun des mortels donc il vous est impensable d’un jour être assis·e à coté d’Anna Wintour – et sur ça, vous avez peut-être pas tord. Par contre, on a quelques conseils à vous donner pour espérer un jour assister à un défilé. Avant toute chose, vos références cinématographiques préférées doivent être Le Diable s’habille en Prada et Sex and the City – sinon, désolé, mais on refuse de partager nos tips avec vous. Ensuite, mettons nous d’accord dés le début : on a aucun laisser passer pour le futur show Haute Couture Chanel, mais avec un peu d’audace ou si vous savez où chercher, votre rêve d’assister à un défilé peut devenir réalité.

L’appel à un·e ami·e

Sans surprise, dans le milieu de la mode, avoir des contacts peut ouvrir beaucoup de portes. Votre objectif ? Devenir le +1 de quelqu’un. Si votre ami·e travaille pour une maison, pour un magazine de mode, s’iel est proche d’une maison ou encore s’iel est un·e influenceur·euse mode, alors iel sera probablement invité·e à un show. N’hésitez donc pas à partager avec votre entourage votre envie d’y assister.

D’ailleurs, connaissez-vous la théorie des six poignées de main ? Elle affirme qu’au maximum, six poignées de main nous séparent de n’importe qui. Autrement dit, vous connaissez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un. À vous de prouver que vous le voulez vraiment.

Devenir micro influenceur.ceuse

Car oui, pas besoin d’avoir des millions de followers pour être invité·e à un show. Si vous avez votre propre direction artistique et un bon style, il est fort probable que certaines agences de presses – qui ont des accès au défilé – vous invitent. Bien sûr, il faut que vous soyez à l’aise avec les réseaux sociaux et que vous ayez l’envie de créer et partager du contenu. Mais si vous attendiez un signe pour vous lancer : le voici.

Solliciter les marques et les agences de presse

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’audace, ça paie. Mais attention, on n’incite personne à forcer les barrages de sécurité ou à sauter par-dessus les barrières – loin de là. Soyons audacieux·ses, mais restons classe, s’il vous plaît.

Prenez votre courage à deux mains, armez-vous d’un peu de patience et contactez les marques ou des agences de presse. Bien sûr, plus vous visez une marque niche, plus vous avez de chances de recevoir une réponse positive et d’obtenir une invitation. Mais concrètement, vous n’avez rien à perdre : montrer votre intérêt ne pourra que vous ouvrir des portes.

Savoir où chercher

C’est peut-être par là qu’on aurait dû commencer. Pour maximiser vos chances d’assister à un défilé lors de la Fashion Week de Paris (mais c’est applicable à celle de Londres, New-York et Milan), il est crucial de savoir où et comment chercher. Commencez donc par consulter le calendrier officiel sur le site de la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode, où vous trouverez les dates et lieux de chaque défilé. Ensuite, renseignez-vous sur les présentations, c’est-à-dire lorsque la marque ne réalise pas de défilé, mais propose ses créations dans un showroom. C’est généralement plus accessible. Et surtout, n’oubliez pas de suivre les marques et médias mode sur les réseaux sociaux, car certaines maisons ouvrent leur show au public. Par exemple, Marine Serre a déjà ouvert son show plusieurs fois au public en mettant en ligne une billetterie gratuite. Précurseur, Olivier Rousteing pour Balmain, avait réalisé un défilé uniquement pour ses fans en 2015. Jacquemus, quant à lui, a mis en place une fan zone lors de son dernier défilé. D’autres marques comme L’Oréal, Givenchy et Mugler ont aussi déjà ouvert certains de leurs défilés au public. Enfin, renseignez-vous sur les lieux des défilés, car certains se déroulent en extérieur : il est alors parfois possible d’assister à l’événement (au loin).

Un brin d’audace, une pointe de chance et une pincée de connaissances et vous voilà, prêt·e pour la prochaine Fashion Week. Finalement, recevoir une invitation pour un défilé, c’est un peu comme recevoir cette invitation tant attendue à Poudlard… mais avec 20 ans de retard.