La tendance du No Poo: à faire ou pas ?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
La tendance du No Poo: à faire ou pas ?

nopoocouv

L’idée fait le buzz sur internet : ne plus se laver les cheveux permettrait de retrouver une crinière de rêve. À suivre ou à fuir ? Les pro sont partagés.

  • POUR 

pour

« De plus en plus de femmes ont les cheveux abimés », constate le coiffeur de Studio Adrien Coelho. « Leurs longueurs sont desséchées et leur cuir chevelu est irrité. Souvent, elles font trop de shampooings et utilisent beaucoup trop de produits chimiques. Les agressions extérieures, particules de pollution, fumée, expositions au soleil, chlore des piscines… viennent encore agraver la situation.

Réduire considérablement le nombre de shampooings est la meilleure solution pour retrouver une belle chevelure, sans frisottis, avec plus de volume, plus de corps. Certaines de mes clientes se lavent les cheveux tous les jours, pas parce qu’ils sont sales, mais parce qu’elles y voient la seule manière de les remettre en place et d’être bien coiffées. Or, le cheveu est une matière fragile qui doit être traitée avec énormément de douceur. La nature est bien faite : le sébum produit par le cuir chevelu est là pour protéger les cheveux des agressions.

En ne se lavant les cheveux qu’une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, avec très peu de shampooings, et en se contenant de les mouiller, tous les jours si on le souhaite, en utilisant un soin comme si c’était un shampooing, on préserve ce sébum qui se répartit sur les longueurs et les gaine.

Toutes mes clientes qui ont adopté cette technique ont des cheveux beaucoup plus beaux, plus forts, plus denses, plus vigoureux, qu’elles aient les cheveux fins ou épais, frisés, ou lisses. Autre point fort : chez celles qui font des colorations, la couleur reste plus belle, plus brillante bien plus longtemps. »

1/

  • CONTRE

contre

« Le cuir chevelu est une peau qui doit être hydratée », estime le coiffeur artiste Redken Bob Deltour. « Se laver les cheveux est essentiel car c’est la seule manière de rééquilibrer le cuir chevelu et de donner de l’éclat à la chevelure. Aujourd’hui, les shampooings ne contiennent plus de sulfates ni de silicones et, à condition de choisir la bonne formule, adapté à la nature de ses cheveux, il n’y a aucune agression possible.

Pour faire le bon choix, un diagnostic sur cheveux secs chez le coiffeur est pratiquement indispensable. Ensuite, on peut se laver les cheveux tous les deux jours ou au minimum une fois par semaine. Tous les jours si on en a envie. Ca ne pose aucun problème et c’est la garantie d’une chevelure saine et brillante. Il suffit d’apprendre à bien faire son shampooing : n’utiliser que peu de produit, l’équivalent d’une pièce de 10 cents suffit, qu’on répartit sur le cuir chevelu et qu’on masse avec la pulpe des doigts. On fait mousser puis on émulsionne bien avant de rincer complètement.

Le mieux est de faire deux shampooing, le premier pour laver, le second pour taiter et de ne surtout pas frotter avec le bout des doigts ce qui irrite le cuir chevelu. Pour le séchage, on préfère un sèche-cheveux de faible puissance, 1 500 Watts maximum, et on n’oublie pas de placer l’embout adapté sur l’appareil : un petit embout si on a les cheveux courts, un embout large s’ils sont longs. Cela permet de réduire considérablement le temps de séchage et donc de moins chauffer les cheveux.  »

2/

nopoocouv

  • Mode d'emploi

Envie de vous faire votre propre opinion en testant le no poo ? Suivez le mode d'emploi.

- Sous la douche, laissez couler l’eau sur vos cheveux sans les manipuler.

- Appliquez une noisette d’après-shampoing sur le dessus de la tête, une autre dans la nuque et une autre sur les longueurs. Massez du bout des doigts avec des mouvements rotatifs. Insistez sur le cuir chevelu et démêlez en douceur avec les doigts, en remontant des pointes vers la racine .

- Continuez à démêlez vos cheveux pendant une à deux minutes avec un peigne démêloir pour bien repartir le sébum sur les longueurs.

- Rincez à l’eau en remuant vos cheveux.

- Brossez et séchez vos cheveux ou, encore mieux, laissez-les sécher naturellement.

Laurence Descamps.