Cancer du sein : quels sont les premiers symptômes qui doivent vous inquiéter ?

Publié le 27 septembre 2024 par Alicia Mihami et ELLE Belgique
Cancer du sein : quels sont les premiers symptômes qui doivent vous inquiéter ? ©Unsplash - Jan Kopriva

Le cancer du sein est le plus répandu chez la femme, avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Avec un peu de vigilance, il est possible de le déceler tôt. Petite revue des signaux d'alerte à ne pas ignorer.

Le cancer du sein est dit « de bon pronostic », particulièrement s’il est dépisté à un stade précoce : la survie 5 ans après le diagnostic est de 99 % selon l’institut national du cancer. Alors que nous sommes en plein Octobre rose, voici les symptômes à surveiller pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le premier symptôme du cancer du sein est aussi le plus connu : l’apparition d’une grosseur dans l’un des seins. Si vous sentez une boule dure, non douloureuse, dans votre poitrine ou dans le creux de l’aisselle, il faut rapidement la faire examiner.

Un changement d’apparence des mamelons : si l’un de vos mamelons se rétracte ou dévie, ou que la peau de l’aréole change (plis, rugosité inhabituelle, desquamation), alors c’est peut-être le signe d’un cancer du sein.

Des atteintes cutanées : veines plus apparentes, changement de couleur, apparition de plis, de crevasses, d’un aspect de peau d’orange… Surveillez la peau de seins et n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous remarquez un changement, ou si vous avez un doute.

Des écoulements mammaires : si un liquide s’écoule d’un de seins, c’est un signe d’alerte. L’écoulement peut parfois être verdâtre ou bien teinté de sang. Dans tous les cas, il faut consulter.

Des rougeurs : l’apparition de rougeurs, particulièrement si elle est accompagnée d’un gonflement du sein, d’une sensation de chaleur importante ou encore de démangeaisons persistantes doit également vous amener à consulter un médecin.

Vous connaissez votre corps alors sans verser dans la paranoïa, tout changement d’apparence de votre poitrine doit être surveillé.

À partir de 50 ans, une mammographie de contrôle est conseillée tous les deux ans pour les femmes n’ayant pas de facteurs de risque particulier (des antécédents familiaux par exemple).

Pour encore plus de sécurité, il est recommandé de pratiquer régulièrement un test d’autopalpation : idéalement une fois par mois, éloigné de la semaine de vos règles, qui peuvent changer l’apparence de vos seins.

Source : www.elle.fr/Societe/News/Cancer-du-sein-quels-sont-les-premiers-symptomes-qui-doivent-vous-inquieter

À LIRE AUSSI 

Cancer du sein : 20% de cas supplémentaires détectés grâce à l'IA

Cancer du sein : les résultats bluffants du tatouage du mamelon