“Conversations avec la nature”, la carte blanche 2024 de Ruinart

Mis à jour le 15 avril 2024 par Amélie Van Campenhout et Clothilde Van Brussel
“Conversations avec la nature”, la carte blanche 2024 de Ruinart © Alice Jacquemin

Chaque année depuis 2008, la maison de champagne Ruinart confie la réinterprétation artistique de son patrimoine à des artistes contemporains de renom. Cette année, Ruinart a donné Carte Blanche à un collectif d'artistes ayant un lien fort avec la nature. Une partie de ces "Conversations avec la Nature" sera visible à Art Brussels du 25 au 28 avril, à travers l’oeuvre de l'artiste Marcus Coates.

Depuis près de trois cents ans, Maison Ruinart entretient un dialogue unique avec la nature. Le champagne est avant tout un produit naturel de la vigne : il émerge de la terre, imprégné d'eau et de lumière. Chaque bulle contient un aperçu des saisons constamment renouvelées. C’est pourquoi, cette année, la célèbre maison de champagne a donné Carte Blanche à cinq artistes issus de divers continents ayant une affinité avec la nature et les questions environnementales : Andrea Bowers est basée à Los Angeles ; Marcus Coates et Thijs Biersteker vivent en Europe ; Pascale Marthine Tayou travaille entre la Belgique et le Cameroun ; Henrique Oliveira a des studios à Londres et à São Paulo et Tomoko Sauvage voyage entre Paris et Tokyo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Champagne Ruinart (@ruinart)

Art Brussels

La création "Nature Calendar" de Marcus Coates sera présentée à Art Brussels et l'artiste lui-
même sera présent le 25 avril. Marcus Coates est considéré comme l'un des artistes contemporains les plus importants dans le domaine de l'art et de la nature. Son travail, sous forme de vidéos, de textes et de performances, établit des liens entre les individus et les espèces en créant de l'empathie. Marcus Coates est surtout connu pour ses films performatifs mettant en scène des rencontres avec des animaux imaginaires. Pour sa Carte Blanche, il a conçu un calendrier éphémère pour marquer les événements quotidiens de la nature qui se déroulent dans le vignoble historique de Taissy de la Maison Ruinart, de la floraison des plantes à la migration des oiseaux en passant par le cycle de vie des insectes. Sous forme de
drapeaux, dont l’un est hissé chaque jour, le calendrier célèbre par une courte phrase l’actualité
invisible de notre écosystème.

ruinart carte blanche
© Marion Berrin

Mais le mieux est de venir découvrir l’oeuvre sur le stand Ruinart à Art Brussels, du 25 au 28 avril 2024. Rendez-vous sur place !

Infos pratiques

Art Brussels
Du 25 au 28 avril 2024
Brussels Expo

Plus d'infos sur artbrussels.com et ruinart.com

À LIRE AUSSI

Benoît Nihant x Isabelle de Borchgrave, l'art de la gourmandise

nhow Brussels : quand l'art rencontre l'hospitalité

Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing