L’incroyable campagne qui célèbre les 100 ans de Trinity de Cartier

Publié le 30 mars 2024 par Marie-Noëlle Vekemans
L’incroyable campagne qui célèbre les 100 ans de Trinity de Cartier ©presse Cartier

En 1924, la bague Trinity voyait le jour, marquant ainsi le début d'une ère nouvelle dans l'histoire de la joaillerie grâce à Louis Cartier. 100 ans plus tard, cette pièce emblématique célèbre son héritage, portant en elle les valeurs et l'esthétique intemporelle de Cartier.

Trinity, c'est l'union de 3 anneaux d'or – jaune, rose, gris. Chaque anneau, avec sa couleur distincte, symbolise une facette de l'amour : l'amour familial, l'amour amical, l'amour conjugal. Ils se fondent, se soutiennent, et résonnent à travers le temps.

L'histoire de Trinity est intrinsèquement liée à celle de Cartier. Elle évoque l'esprit des 3 frères Cartier – Louis, Pierre et Jacques – et leur influence mondiale à travers les 3 capitales de la joaillerie : Paris, Londres et New York. Le chiffre 3, représentatif de la perfection et de l'harmonie, est au cœur de cette création.

Plus qu'un bijou

La bague Trinity est plus qu'un bijou ; elle est une célébration de la diversité et de l'universalité. Elle traverse les âges, sans se conformer à un genre, une époque ou une tendance. Elle est pour tout le monde, portée par des personnalités du monde entier, devenant ainsi une signature de Cartier.

Au fil des années, Cartier a su réinventer Trinity, jouant avec ses formes et ses volumes, explorant de nouveaux matériaux, tout en préservant son essence. La collection s'est enrichie, passant d'anneaux fins à des créations plus audacieuses, et même des variations avec des pierres précieuses.

Différents modèles de la collection Trinity de Cartier.
©presse Cartier

Pour son centenaire, Cartier offre une nouvelle interprétation de Trinity. Des designs épurés, des formes redéfinies, où les anneaux s'entrelacent avec une nouvelle fluidité. La collection anniversaire comprend des bagues, des bracelets, des pendentifs, chacun portant en lui l'héritage et l'innovation de Cartier.

Cette année, Trinity se métamorphose encore, avec une version coussin et une version modulaire, qui reflètent l'esprit de modernité et de créativité de la Maison. Ces nouvelles créations sont un hommage au design intelligent et évolutif de Trinity, qui continue de captiver et d'inspirer.

Découvrir tous les modèles sur : cartier.com

Une nouvelle campagne

À travers une campagne internationale et des événements à Paris, Londres et New York, Cartier célèbre les liens d'amour que Trinity symbolise. Des personnalités créatives du monde entier rendent hommage à cette collection de bijoux iconiques, explorant les thèmes de l'amour, de l'unité et de la diversité.

Le film de campagne, avec des ambassadeurs tels que Paul Mescal et Labrinth mais aussi JISOO, Yara Shahidi et Jackson Wang est une allégorie de la connexion et de la créativité, mettant en scène la multiplicité des liens que nous tissons dans nos vies.

Trinity n'est donc pas seulement une collection de joaillerie ; c'est un symbole qui célèbre l'amour sous toutes ses formes, traversant les générations. Elle incarne l'innovation et l'universalité de Cartier, et continue de briller, 100 ans après sa création, témoignant de la puissance des émotions.

Quelques questions à Labrinth ...

Portrait de Labrinth portant les bijoux Trinity de Cartier.
©presse Cartier

De nombreuses personnes ont attribué une signification aux 3 anneaux entrelacés de Trinity ; que représentent-ils pour vous ?

Actuellement, pour moi, cela représente la musique et ma manière de travailler. L'idée de différentes couches entrelacées de manière harmonieuse se reflète dans la musique de la campagne également – elle rassemble des éléments de hip hop, de gospel et de classique.

Selon vous, qu'est-ce qui permet à un bijou de résister à l'épreuve du temps pendant 100 ans ?

Tout le monde peut la porter, et elle peut être portée tout le temps. C'est un bijou qui devient une partie de vous.

On dit que Trinity est comme une madeleine de Proust (une expression utilisée pour décrire des odeurs, des goûts, des sons qui vous rappellent votre enfance ou qui font ressurgir des souvenirs émotionnels d'il y a longtemps). Quel souvenir cette collection vous évoque-t-il ?

Mes amis et mes expériences à Paris... c'était toujours la passion avant le commerce et tout inspire encore ma carrière aujourd'hui.

Comment était-ce de travailler aux côtés de ce groupe d'ambassadeurs pour la réalisation de la campagne ?

C'était un véritable échange créatif, et apprendre à les connaître a enrichi la musique de la campagne.

Comment célébrez-vous l'amour et la diversité dans votre vie ?

Élever une famille, c'est 3 mondes différents : vos enfants sont un amour que vous nourrissez, votre relation avec votre moitié est un amour que vous gardez en ravivant la flamme et sans amour pour vous-même, vous ne pouvez pas aimer pleinement votre famille... Ce sont des manières différentes d'aimer, mais vous n'avez pas de famille sans cela.

Comment portez-vous votre Trinity ?

Il faut que j'en possède un pour savoir comment je le porte.

Le nouveau Trinity s'est réinventé en changeant complètement de forme, comment vous identifiez-vous à cette capacité de vous réinventer ?

Chaque nouveau projet musical est une nouvelle invention, il partage des éléments avec ce que j'ai fait auparavant, et des principes clés de mon inspiration ou de mon style, mais c'est toujours unique.

Collier de la collection Trinity de Cartier.
©presse Cartier

Nommez une création, un projet ou une pièce à laquelle vous avez participé et dont vous espérez pouvoir célébrer son centième anniversaire ?

Je pense que si les gens écoutent encore ma musique dans 100 ans, je serais mort mais peut-être en souriant depuis ma tombe.

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