Veja inaugure son temple de la réparation de baskets à Paris

Publié le 23 février 2024 par Marine Berger et ELLE Belgique
Veja inaugure son temple de la réparation de baskets à Paris Veja

Après l'ouverture de quatre cordonneries spécialisées dans la restauration des baskets, c'est à Paris dans le 10e arrondissement que VEJA a choisi d'ouvrir son General Store. Ce projet découle de leur initiative « Clean, Repair, Collect » lancée en 2020, visant à prolonger la durée de vie des baskets.

Après le succès fou de la cordonnerie de Paris aux Galeries Lafayette (3 500 paires de différentes marques réparées tout de même !), VEJA tenait à réitérer ce succès en ouvrant son General Store dans sa ville d'origine. VEJA s’approprie alors 100 m² dans le 10e arrondissement  de Paris comme nouveau chez-soi. 

Vous y trouverez deux cordonniers prêts à réparer vos chaussures, mais aussi un tailleur qui a pour mission de prolonger la vie de vos vêtements, quelle que soit la marque. Au-delà de la réparation, le magasin se consacrera à tout ce qui concerne les chaussures de manière générale, couvrant alors une variété d'articles tels que des chaussettes, des produits d’entretien, des lacets et encore pleins d’autres surprises. 

La boutique a été aménagée avec l’aide d’une équipe de jeunes architectes français d'Alors Studio. Ensemble, ils ont élaboré un intérieur qui mêlait parfaitement minimalisme et convivialité, en combinant différents matériaux tels que du bois, du béton, de l’acier et du verre. 

Des baskets écologiques et dans l'air du temps

Fondée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, VEJA est une marque qui propose des baskets écologiques, non seulement respectueuses de l’environnement, mais qui sont aussi tendances et dans l’air du temps.

Leur cuir est tanné selon un procédé écologique aux extraits d’Acacia. Leur coton est 100% biologique et provient de Tauà, au Brésil, là où les producteurs locaux travaillent de manière agroécologique (sans utilisation de produits chimiques ni de pesticides) et reçoivent un salaire équitable de la part de VEJA, au même titre que les coupeurs de caoutchouc de la région amazonienne qui fournissent 40 % du caoutchouc sauvage nécessaire à la fabrication d'une semelle VEJA. Leur emballage est fabriqué à partir de carton recyclé et tout cela, de la chaussure à l’emballage, prend forme dans des usines au Brésil. 

Plus d’informations 

Où ? Rue du Marseille 11, 75010 Paris.

Quand ? De 11 à 20 heures du lundi au samedi, de 14 à 19 heures le dimanche. 

À LIRE AUSSI

Bijoux durables : Qu'est-ce que l'or éthique ?

Paris : Les nouvelles adresses incontournables