CONCOURS : Le Musée Mode & Dentelle tire de l’oubli un génie de la haute couture

Mis à jour le 16 février 2024 par ELLE Partenaire
CONCOURS : Le Musée Mode & Dentelle tire de l’oubli un génie de la haute couture ©Getty Images

Le nom de Jules François Crahay ne vous dit peut-être rien, et pourtant, ce couturier belge est l'un des derniers génies de la haute couture. Une exposition inédite au Musée Mode & Dentelle de Bruxelles offre une opportunité unique de plonger dans l'univers de ce maître de la mode injustement tombé dans l'oubli.

« Une nouvelle étoile se lève dans le ciel de la mode parisienne ». C'est ainsi qu’en 1959 le journaliste John Fairchild, dans le Women’s Wear Daily, rend compte de la première collection signée Jules François Crahay pour la maison Nina Ricci. Un succès retentissant qui lui vaut des éloges et des commandes abondantes, la presse le comparant même à Christian Dior. Les collections qui suivent confirment son statut de maître de la couture.

L’héritage Crahay : entre folklore et exotisme

En 1964, Crahay rejoint la Maison Lanvin, où il laissera sa marque en signant près de 40 collections haute couture et de nombreuses lignes de prêt-à-porter. Bien qu'il ne soit pas défini comme un couturier porté sur les ruptures et les déclarations féministes, Crahay affirme son indépendance en influençant parfois la mode à travers son engouement pour le folklore et l'exotisme. Évitant délibérément le purisme et le futurisme, il excelle particulièrement dans la manipulation des tissus, des couleurs et des motifs.

Le Liégeois habille des personnalités telles que Claudia Cardinale, la princesse Paola, et même Jackie Kennedy. Sa créativité singulière et son esprit indépendant ouvrent la voie à des créateurs belges renommés tels que Martin Margiela, Olivier Theyskens et Nicolas di Felice, qui dirigent actuellement des maisons parisiennes prestigieuses.

Après sa disparition, le nom de Jules François Crahay sombre dans l'oubli, principalement en raison de son caractère discret et de l'absence d'une marque pérenne portant son nom. Il n'a laissé aucune archive derrière lui.

Croquis du couturier belge Jules François Crahay
© Musée Mode & Dentelle - Jules François Crahay. Back in the spotlight

Une collection unique présentée au Musée bruxellois

Animé par l’envie de le tirer de l’oubli, le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles a entrepris des recherches inédites pour révéler l'histoire fascinante de ce couturier belge, dont le talent a illuminé la mode parisienne pendant plus de trois décennies.

L'exposition présente la collection unique du Musée bruxellois, enrichie par des prêts exceptionnels du Palais Galliera, du Musée de la Mode de Paris, du Musée des Arts décoratifs, du Patrimoine Lanvin, ainsi que d'autres collections publiques et privées. Soixante-cinq silhouettes, accompagnées de croquis, photographies, films et documents d'archives, ressuscitent la figure et l'œuvre de ce célèbre couturier oublié.

Concours : Remporter des billets pour l’exposition

Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'héritage exceptionnel de Jules François Crahay. Tentez votre chance de remporter un duo-ticket pour l'exposition ou un ouvrage édité par Lannoo consacrés à ce maître de la couture belge.

Situé au cœur de Bruxelles, le Musée Mode & Dentelle abrite une collection de plus de 20 000 pièces, témoignant de l'importance de la création et de la confection bruxelloises dans le contexte belge et international. L'exposition s'inscrit dans la volonté du musée de renforcer le dialogue entre l'histoire et la mode contemporaine.

Jules François Crahay. Back in the spotlight. Du 23 février au 10 novembre au Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.

 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec le Musée Mode & Dentelle.
À lire aussi :