Qu’est-ce que nos chaussures disent de nous?

Publié le 14 août 2013 par Marie Guérin
Qu’est-ce que nos chaussures disent de nous?

Défilé-Céline 2013Nos chaussures seraient-elles le reflet de notre personnalité? C'est ce qu'affirme l'Université du Kansas qui a réalisé une étude à ce propos : "Les chaussures ont un but pratique et donnent aussi des indices non verbaux avec des messages symboliques." Sans grande surprise, on apprend que les chaussures chères augurent un bon salaire et les chaussures très colorées un caractère extraverti.

Moui. Bon. Et si on se ruine pour une paire de Louboutin qui coûte deux fois notre salaire? Ou qu'en déprime, on met un peu de couleur pour se remonter le moral... L'analyse s'écroule facilement. Soit.

Lisa Joseph, propriétaire du magasin Joseph Shoes à Sydney a analysé pour le Telegraph les chaussures que l'on porte (ou quand la subjectivité atteint son climax).

Les tennis blanches: C'est fait pour les athlètes et c'est à leurs pieds qu'elles devraient rester. Le look Nike est dépassé. Vous vivez dans un temps révolu. Mon arrière-grand-mère n'aurait pas dit mieux.

Les chaussures street: Vans, Nike, Converse, c'est hype aux pieds des étudiants et au début de la vingtaine, après, ça veut juste dire que vous êtes immature. Et avec un costume, il n'y a rien de plus ridicule. Les larmes vont couler chez les hipsters.

La video mode du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

Les derbies: Vous êtes quelqu'un de fiable, de non-extraverti. "C'est casual et chic. Les derbies brunes sont merveilleuses. Vous paraissez séduisant." On est plus ou moins d'accord mais que fait-on des derbies à semelle fluo?

Derbies - Jil Sander
Derbies - Jil Sander

Les mocassins: Vous prenez soin de vous, mais qu'en est-il de moi? Les mocassins sont sympas avec une veste de sport. Pardon? Quel rapport entre le mocassin et son égo-trip?

Les cuissardes: Vous êtes ouverte à la discussion, mais vous n'êtes pas une imbécile et vous voulez de longues jambes. "Les bottes hautes sont sexy, elles montrent que vous avez confiance en vous." Oh oh, quel QI peuvent avoir celles qui portent des boots?

Les bottes qui arrivent à la cheville: Vous êtes ambitieuse et déterminée et vous aimez prendre du bon temps. Un psychologie trop fine pour moi.

Les compensées: Vous avez confiance en vous et vous êtes quelqu'un d'extraverti. Ou vous détestez avoir les pieds mouillés.

Les tongs: Seul à la maison ou sur une plage, ok. "Mais pourquoi les hommes portent-ils leurs tongs en ville? Ça montre juste que vous êtes trop pauvres pour vous acheter des chaussures de sport." Conflit de classe.

Les stilettos: Ultra féminines, ces chaussures sont le signe d'une personnalité extravertie et qui cherche de nouvelles expériences. Elle a sans doute trop lu 50 Nuances de Grey.

Les petits talons de 5 centimètres: C'est une femme qui se connaît bien, qui est bien dans sa peau. Elle est sûre d'elle et sexy. Sinon, on appelle ça des kitten heels, madame.

Les ballerines: Voilà une personne conformiste, traditionnelle, peut-être un peu timide. Les ballerines imprimées racontent cependant une toute autre histoire. On ne se mouille pas, quoi.

Donc. La psychologie de comptoir, non merci. Heureusement que les chaussures (oh combien sacrées elles peuvent être) ne déterminent pas (encore) une personnalité.