Que s’est-il passé à la fashion week de Milan ?

Publié le 27 septembre 2023 par Marie Guérin Photos: Victoria Huisman
Que s’est-il passé à la fashion week de Milan ? Max Mara SS24 (c)Victoria Huisman

Pas de grands coups d'éclat ni d'extravagances, la fashion week de Milan a tout misé sur la simplicité et l'élégance. Sur les catwalks ou sur le pavé, on a pu voir défiler les silhouettes de très bon goût, au naturel chic. La mode est au minimalisme 'with a twist', mais sans prise de risque aussi. Décevant ? Un peu, mais le spectacle était ailleurs.

Des shows minimalistes

fashion week de Milan
Fendi SS24

Fendi

La dernière collection de Fendi par Kim Jones est une balade stylisée dans les rues de Rome. Le créateur mise sur une garde-robe sans effort où le luxe, c'est "d'être soi-même". On y trouve un savoureux mélange de masculin et féminin avec des matériaux haut de gamme. Les codes iconiques de la maison, comme le point Selleria, apportent une continuité historique. Bref, c'est du Fendi pur jus, pour toutes celles qui aiment mélanger les genres tout en restant chic.

Prada

Pour la collection Printemps/Été 2024, Prada fait un retour aux sources en revisitant un sac dessiné en 1913 par Mario Prada, le grand-père de Miuccia et co-fondateur de la marque. Mario était un voyageur passionné, curieux de culture, qui parcourait le monde pour dénicher des matériaux et des objets rares. Il les assemblait ensuite à Milan, créant des "oggetti di lusso", des objets de luxe. Le sac vedette du show de septembre 2023 est une réinterprétation chic de ce design historique, avec des détails comme un fermoir sculpté et un style réinventé en cuir nappa et re-nylon. Sous l'impulsion de Raf Simons, Prada mélange habilement son histoire riche avec une touche moderne. On ne s'en lasse pas.

Sportmax

fashion week de Milan
Sportmax ss24 (c)Victoria Huisman

Un défilé "tropical clinique" poétique et tout en légèreté. En effet, Sportmax propose une réflexion sur la nature et le changement à l'ère du numérique. Entre tradition et progrès, la marque s'inspire des esthétiques japonaises, de l'Art Nouveau et des tendances futuristes des années 90 pour explorer un monde où le "naturel" se confronte à l'"artificiel". Le blanc domine la palette, rehaussé par des nuances acidulées, le tout dans des matériaux variés allant du satin brillant au PVC. Des fermetures Velcro ajoutent une touche d'utilitarisme. Les imprimés sont inspirés des œuvres de l'artiste tchèque Krištof Kintera, qui crée des fleurs à partir de déchets électroniques. Très très beau.

Annakiki

Notre collection coup de coeur ! 🖤 Avec son défilé "Alian Body," Annakiki s'interroge sur l'évolution humaine à l'ère de la technologie. Inspirée par les idées de Charles Darwin et le rythme rapide de l'innovation technologique, la designer Anna Yang imagine un futur où l'humain et la machine co-évoluent. Sa vision futuriste s'exprime à travers des designs audacieux comme des "épines" argentées sur les vêtements, fabriquées en PET et cousues à la main. Le but ? Créer un nouvel ordre à partir du chaos. Anna Yang envisage une humanité qui s'adapte aux défis, protégée par une "armure" high-tech, dans un univers où biologie et technologie se mélangent de manière inédite. C'est tellement fashion !

Max Mara

Pour cette fashion week de Milan, Max Mara puise dans le style pratique mais chic des Land Girls des années 1940 (ces femmes badass qui ont pris la relève dans les champs pendant la guerre).

fashion week de Milan
(c) Victoria Huisman

Et si on ajoute une pincée d'inspiration florale façon Vita Sackville-West, la poète anglaise dingue de jardinage, on obtient un look estival vraiment cool. Entre salopettes revisitées et imprimés fleuris, c'est un peu comme si le glamour partait en week-end à la campagne. Ça nous irait si bien !

 

Tod’s

Pour cette collection, Tod's mise sur le savoir-faire italien. Le choix du lieu, les Laboratori Scala Ansaldo à Milan, reflète bien cette intention. Ici, des artisans créent des décors incroyables pour l'opéra, tout comme ceux de Tod's conçoivent des collections haut de gamme.

fashion week de Milan

On parle de vêtements bien taillés, de matériaux de qualité, avec un clin d'œil au minimalisme des années 90 et à la garde-robe masculine, mais réinterprétés de manière féminine. Les couleurs sont naturelles avec des touches de vert citron. Les tissus sont légers, les sacs sont simples mais chics, et les chaussures sont, bien sûr, impeccables. On a envie de tout porter.

Les présentations qui font le spectacle

Si les défilé ont joué sur la simplicité à cette fashion week de Milan, les marques qui présentaient leurs collection en showroom ont redoublé d'originalité.

La Double J

fashion week de Milan
(c) Victoria Huisman

On est montés à bord du carrousel La DoubleJ en plein cœur de Milan pour célébrer sa collection Printemps-Été 2024. Oui ! Ils ont vraiment fait défiler leurs pièces sur un superbe carrousel, à la Porta Nuova, construite par les Espagnols. Le lieu parfait pour souligner l'inspiration andalouse de la collection. Un spectacle coloré et chatoyant qui nous a fait revivre nos rêves d'enfants.

(c) Victoria Huisman
(c) Victoria Huisman

Fratelli Rossetti

Fratelli Rossetti fête ses 70 ans en revisitant son mocassin iconique, le Brera. Pour marquer le coup, la chaussure iconique se pare de broderies artisanales qui rappellent les emblèmes de la marque. Le modèle Brera Anniversario 70 mixe modernité et artisanat, avec des détails excentriques et une qualité au top.

On y retrouve les fameuses pampilles et la signature BRERA cousue à la main, le tout présenté dans un palazzo magnifique, caché au coeur de la ville.

Le streetstyle

Comme chaque année, la rue a assuré le show avec des personnalités rivalisant de style sur le pavé. Voici nos outfits préférés !

Photos: Victoria Huisman

LIRE AUSSI

Calzedomania: le show de Calzedonia à Milan