S’assoir à la maison et déguster une bonne infusion – ou un bon thé – quel bonheur ! Mais s’il s’agit aujourd’hui d’un des gestes quotidiens les plus répandus dans le monde, on y accorde que trop peu d’attention. Or, boire une infusion sollicite directement les sens olfactifs et gustatifs et la dégustation d’une infusion mérite qu’on s’y attarde. On prend donc le temps de lire et mettre en place ces 5 astuces pour une infusion parfaite à la maison. Moment de détente assuré !
1/ Un thé de haute qualité
À l’instar du vin, un thé se choisit avec minutie. On privilégie donc un thé de haute qualité et – le must – fabriqué de manière artisanale et traditionnelle. Emballé directement à la source, il conserve sa fraîcheur et sa pureté. Un thé de qualité révèle en effet un savoir-faire authentique.
2/ Un contenant adéquat
Pour maintenir le goût frais et les bienfaits naturels du thé, et donc garantir sa conservation parfaite, on lui choisit un contenant adéquat. Idéalement, on privilégie un contenant propre, sec, hermétique et sans odeur. On choisit ensuite un endroit frais et sec pour le ranger.
3/ Une eau de qualité
On n’y pense pas toujours, mais parmi les astuces pour réussir son infusion parfaite à la maison, mieux vaut utiliser une bouilloire parfaitement décalcarisée et de l’eau filtrée ou de source. On laisse ensuite l’eau chauffer jusqu’à ébullition, c’est-à-dire 100 degrés, et on évite de la faire bouillir une seconde fois, au risque d’altérer le goût et la teneur en caféine de son thé.
4/ Le bon timing
Laisser infuser son thé, c’est tout un art…de patience ! Même si on a envie de déguster son breuvage directement, on remue et on attend idéalement jusqu’à 5 minutes avant de porter le thé à ses lèvres. Il aura ainsi pu infuser tranquillement et révéler tous ses arômes. L’infusion n’en sera que meilleure – et en prime on évite de se brûler – parole d’experte !
5/ Un extra bien pensé
Palais sucré ? On favorise le miel comme édulcorant naturel. Bon à savoir : le citron, le gingembre, la citronnelle, la cardamome et les feuilles de menthe fraîches – aux côtés du lait chaud – constituent des alternatives naturelles pour exhausser le goût du thé. Retenons toutefois que les variétés de thé blanc, vert et oolong s’apprécient davantage sans lait ni sucre. Le choix nous appartient !