Saucony Originals : la marque de sneakers que tout le monde s’arrache

Mis à jour le 20 février 2023 par Noemi Dell'aira
Saucony Originals : la marque de sneakers que tout le monde s’arrache © Presse

Marre de voir toujours les mêmes paires de baskets aux pieds des fashionistas ? Saucony Originals, référence dans le monde des sneakers fête cette année ses 125 ans et séduit toujours autant les profils sportifs comme les sneakers addicts. Découvrez pourquoi le logo des trois cercles sur fond de vague sera prochainement à vos pieds.

Saucony fête ses 125 ans

1898. C'est cette année-là que l'aventure Saucony commence en tant que petite entreprise traditionnelle de fabrication de chaussures en cuir made in USA. Dans les années 1960, l'entreprise accepte un contrat top-secret qui lui permet de concevoir des chaussures pour les missions spatiales de la NASA, avant de se focaliser sur les passionnés de la course à pieds, une activité qui gagne vraiment en popularité dans le début des années 70. Après avoir été aperçue sur de grands athlètes internationaux, la marque fait de plus en plus parler d'elle dans le monde entier, jusqu'à être portée par les plus grandes stars de notre temps dont Miss Americana, Taylor Swift. Plus récemment, on les a également vu aux pieds de nos acteurs favoris dans Stranger Things, certainement un clin d'oeil au succès du modèle nommé "The Jazz" lancée dans les années 80, et qui se trouve être la paire de Saucony la plus vendue.

 

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Héritage, culture et innovation

"Pour la saison printemps/été 2023, la collection s'inspire des archives de la marque, en reprenant les silhouettes clés de Saucony et en faisant évoluer leur design grâce à des technologies innovantes", nous explique Paolo Petri, Global Product & Merchandising Director de Saucony Originals. Pour célébrer comme il se doit les 125 ans de Saucony, ce début de l'année 2023 est marqué par le lancement de deux paires iconiques revisitées, la ProGrid Triumph 4 Gorpcore et la Sonic Spot-bilt, toujours en accord avec les trois valeurs de l'enseigne : héritage, culture et innovation.

Ce qui différencie Saucony Originals du reste des grandes marques de sneakers sur le marché ? Selon Paolo Petri, le grand must de la marque est définie par sa façon de se réinventer tout en restant profondément connectée à son histoire. "Nous sommes passés par de nombreuses évolutions en termes de design, notamment pour les modèles de running : des silhouettes très minimalistes comme les semelles basses des années 70 et 80, les bike shoes très appréciées à la même époque et dont beaucoup de marques se sont emparées de l'esthétique, aux modèles très structurés et chunky qui sont la grande tendance de ces dernières années." Un penchant esthétique qui n'est pas seulement approuvé par les sportifs et sportives, mais qui est également de plus en plus adopté par tou·te·s dans la vie de tous les jours.

 

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Une place pour l’écoresponsabilité

Si l'innovation est centrale dans la vision de Saucony Originals, par exemple en introduisant de nouvelles technologies telles que l'impression 3D ou encore en élargissant sa gamme de produits via des collaborations avec des créateurs de mode et des marques de streetwear, la marque tend également à se pencher davantage sur la question de l'écoresponsabilité en proposant des produits réalisés à partir de matériaux recyclés. "Pour pouvoir proposer des modèles eco-friendly sur le long terme dans notre gamme générale, nous préférons faire les choses bien, sans précipitation. Nous réalisons beaucoup de tests, qu'il s'agisse de diverses techniques ou de matériaux à faible impact environnemental. En attendant, pour la saison printemps/été 2023, nous allons lancer une collection capsule ultra limitée faite à partir de matériaux biosourcés issus de champignons." À suivre de près !

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