3 nouvelles collabs pour les fous de déco

Mis à jour le 19 janvier 2023 par Laurence de Looz-Corswarem
3 nouvelles collabs pour les fous de déco © Tenue de Ville

L'année 2023 commence à peine et trois nouvelles collabs déco pointent déjà le bout de leur nez! Luminaires, mobilier et papiers peints, de quoi rhabiller notre intérieur pour la nouvelle année!

1/ Ikea X Sabine Marcelis

Quoi de mieux pour démarrer l'année du bon pied qu'une nouvelle collab innovante et créative? Ikea et la designer rotterdamoise Sabine Marcelis signent ensemble une nouvelle collection lumineuse et sculpturale, qui aborde la lumière d'une toute autre manière. VARMBLIXT - littéralement 'éclair chaud' en suédois - explore sous un angle inattendu la fonction de la lumière à la maison à travers 20 produits design et abordables : des suspensions, tubes et appliques prenant la forme d'objets sculpturaux, et dévoilant des jeux d'ombres et de reflets lumineux surprenants.

© Ikea
Parmi les collabs déco de cette nouvelle année, on retrouve Ikea X Sabine Marcelis © Ikea

« Avec cette nouvelle collection, je souhaite inciter les gens à redécouvrir la fonction de la lumière à la maison. La lumière a une influence déterminante sur l’ambiance d’une pièce et avec la collection VARMBLIXT, vous offrez à votre intérieur un nouveau cachet artistique et audacieux », déclare Sabine Marcelis. En outre, la designer a également souhaité développer des articles en verre, des tables basses ainsi que des tapis, caractérisés par des couleurs chaleureuses et des formes originales.

© Ikea

Sabine Marcelis aime travailler le verre et cela se reflète dans la collection. L’interaction de cette matière avec la lumière est à la base de la conception. Alors que les verres transparents n'attendent que d’être remplis de boissons colorées, les saladiers, eux, arborant avec fierté leur silhouette de donut, se réjouissent d'être garnis d'en-cas délicieux! Quant aux tapis, ces derniers, conçus entièrement avec de la laine tissée à la main, s'inspirent des couleurs du coucher du soleil! La collection est disponible dans les magasins IKEA de Belgique et sur Ikea.be.

© Ikea

2/ Marie’s Corner X Élitis

Figure incontournable de l'univers de la décoration d'intérieur, Élitis crée et édite du textile d'ameublement et des revêtements muraux, mêlant innovation et élégance pour faire de la décoration un véritable art de vivre. Pour ce début d'année, Marie's Corner, le leader belge du canapé sur mesure, a souhaité s'associer au prestigieux éditeur de tissus haut de gamme, afin de revisiter trois de ses modèles phares à travers une collection capsule.

À droite : le fauteuil blanc s'habille des lignes modernes du tissu Scala. Le fauteuil bleu est recouvert du tissu Missori.
À droite : le fauteuil blanc s'habille des lignes modernes du tissu 'Scala'. Le fauteuil bleu est recouvert du tissu 'Missori'. © Laetizia Bazzoni

Ce sont 'Scala', 'Intreccio' et 'Missori', trois tissus signés par la maison française Élitis, qui ont su rhabiller avec brio le mobilier Marie's Corner. 'Scala' représente des lignes modernes se croisant à l'infini sur fond de bouclettes douces, conférant au tissu une géométrie pure et une lecture non directionnelle du dessin. 'Intreccio', quant à lui, est un tissu moderne et texturé composé d'une chaîne noire et d'une trame de laine bouclée, donnant un aspect très architectural au tissu. Enfin, douceur du toucher pour le tissu 'Missori' qui se compose de jeux de lignes horizontales et verticales. Une franche réussite!

À gauche : le tissu 'Intreccio'. À droite : le tissu 'Scala'.
À gauche : le tissu 'Intreccio'. À droite : le tissu 'Scala'. © Laetizia Bazzoni

3/ Tenue de Ville X Peintagone

Dernière collab mais non des moindres: les deux nouvelles collections de papier peint haut de gamme Tenue de Ville, conçues en coopération avec la marque de peinture reconnue et 100% belge, Peintagone. Leurs noms? Horizon et Signature.

Pour la collection Horizon, Alexia de Ville, créatrice de Tenue de Ville, a utilisé une technique artistique exceptionnelle, développée au sein de son studio. Le trait du pinceau est laissé apparent et amène volume et texture à ces grands panoramiques qui s’inscrivent entre dessin et peinture. Les thèmes et couleurs illustrent des paysages réels ou fantasmés (bord de mer, montagne, jungle tropicale, ciel nuageux, motifs abstraits, ...) qui invitent au voyage et à l’évasion. La technique devient ici le fil rouge de la collection.

À gauche : papier peint 'Paradise Arizona' de la collection Horizon. À droite : papier peint 'Totem terracotta' de la collection Signature Tome II. © Tenue de Ville

La collection Signature reprend, quant à elle, les motifs les plus appréciés de la marque belge de papiers peints haut de gamme. Sous le titre Signature, exploité en 2 tomes, la marque a sélectionné ses motifs et panoramiques les plus emblématiques des collections passées. Elle les propose dans de nouveaux coloris dans l’air des tendances actuelles.

Papier peint 'Canopy Forest' de la collection Horizon. Plusieurs coloris disponibles. © Tenue de Ville.

La recherche de couleur, toujours au centre des préoccupations d’Alexia de Ville, a été encouragée et sublimée par la collaboration inédite avec Peintagone. "J’ai travaillé les coloris des trois nouvelles collections de 2023 sur base de la carte de teinte de peinture que j’ai créée avec Peintagone. Ces papiers peints s’accorderont donc parfaitement avec ces peintures, que l’on choisisse un accord ton sur ton ou en complémentaire". Développer une collection de peinture dont les teintes s’associent parfaitement avec ses papiers peints, un rêve de longue date pour Alexia!

À LIRE AUSSI

Les grandes tendances déco 2023

Misia X JNL : une collab d'exception pour enrichir notre intérieur

Zara Home X Vincent Van Duysen : une collab design à petit prix

10 miroirs originaux pour décorer une pièce