Des remises extrêmes, des files d'attente aux portes des magasins et des paniers (numériques) remplis de produits inutiles, le Black Friday semble être le grand jour de l'hyper-consommation. De plus en plus de labels résistent à ce phénomène et soutiennent le Green Friday en proposant des initiatives plus durables, y compris dans notre pays. Ces 7 marques belges ne se joignent délibérément pas à la folie et colorent ce jour sombre en vert.
Xandres ferme boutique pendant le Black Friday
L'industrie de la mode étant en tête de la liste des "secteurs les plus polluants au monde", Xandres nous incite depuis longtemps à prendre conscience de notre comportement lié à la consommation. Pour renforcer son opposition au Black Friday et aux achats impulsifs, la marque fait une déclaration en fermant sa boutique en ligne ainsi que ses magasins physiques le 25 novembre 2022, et en collaborant ce jour-là autour de l'alternative "Repair & Care". Pour encourager une approche plus circulaire de la mode, Xandres invite ses client·e·s à apporter leurs pièces Xandres légèrement endommagées dans l'une de ses boutiques du 4 au 23 novembre pour qu'elles soient réparées gratuitement dans l'atelier.
Le 25 novembre, Xandres réunira tous ses employés dans son atelier de Destelbergen pour aider l'équipe de couture à effectuer les réparations. Les membres des familles et même les personnes âgées du centre de soins résidentiel local qui savent coudre sont également invités à aider, partageant ainsi leurs connaissances entre les générations. Il y aura également des ateliers ludiques animés par les partenaires de Xandres sur la façon d'entretenir les vêtements.
Orta ferme son e-shop pendant le Black Friday
La marque belge Orta participe également au Green Friday et fermera exceptionnellement son site web le vendredi 25 novembre 2022. Par ce geste, le label entend rester fidèle à ses valeurs. Tout au long de l'année, Orta a pour objectif de proposer des vêtements responsables fabriqués en France et au Portugal. Le message ? "Consommez moins, mais mieux et surtout... achetez en toute conscience !"
Wolvis augmente ses prix
Pour Wolvis, la durabilité, la production locale et les prix équitables sont une évidence. La marque de tricot gantoise profite du Black Friday pour sensibiliser les consommateurs aux matières premières de plus en plus chères et à l'indexation de la masse salariale croissante en Belgique. Au lieu de faire des promotions, le label établit une déclaration audacieuse : une augmentation inévitable des prix. Wolvis souhaite également remercier ses client·e·s en leur offrant une broderie thermocollante réalisée par l'artiste Fransesca Van Haverbeke. Cette petite œuvre d'art peut être utilisée pour réparer votre écharpe ou personnaliser un vêtement.
Cîme fait un don à une oeuvre de charité
Tout au long de l'année, la marque de produits de beauté Cîme verse une partie de chaque achat au programme "Little Doctors", un projet de Nepal Trust qui se concentre sur l'éducation des enfants de Humla, l'une des régions les plus pauvres et les plus isolées du Népal. Pendant le week-end du Black Friday, la marque belge de produits d'hygiène personnelle ira plus loin et reversera 100 % de ses bénéfices à cette organisation caritative par l'intermédiaire de Blabloom.
Terre Bleue soutient également une oeuvre de charité
Cette marque belge transforme le Black Friday en "Blue Friday", le nom Terre Bleue faisant référence à notre planète bleue, composée à 70% d'eau. Celles et ceux qui achètent chez Terre Bleue entre le 25 et le 28 novembre soutiendront l'organisation Join For Water, une organisation belge qui se consacre à la préservation et à la protection des ressources en eau douce dans les pays en développement. Soucieuse d'adopter des pratiques commerciales durables, la marque de vêtements choisit délibérément de ne pas offrir de rabais, mais de donner en retour. Une façon de contrer la pression que l'industrie de la mode exerce sur l'environnement.
Komrads vend des sacs poubelles symboliques
Comme l'année dernière, la marque belge de chaussures durables Komrads dit résolument non au concept du Black Friday. Comment font-ils ? En vendant non pas des baskets, mais des sets de sacs poubelle recyclés avec une paire de gants pendant ce vendredi 25 novembre. De cette façon, Komrads veut encourager les gens à donner un sens à cette journée au lieu de se joindre à l'hyperconsommation. "Le sac poubelle recyclé et la paire de gants de Komrads sont un appel à l'action ! Rejoignez-nous pour ramasser les déchets le 25 novembre et redonner à notre planète un peu d'air", ont déclaré les fondateurs Greet Goegebuer et Mark Vandevelde.
Ardennes-étape fait un don à la nature
Le 25 novembre, Ardennes-étape ne veut pas encourager l'hyperconsommation du Black Friday, mais plutôt revisiter le concept à sa manière. Pendant une journée, elle reversera à Natagora l'intégralité des bénéfices réalisés grâce aux réservations de maisons de vacances sur le site Ardennes-étape. L'objectif de cette initiative en soutient au Green Friday est de restaurer et de préserver la biodiversité dans les Ardennes, plus particulièrement dans les jardins des maisons de vacances proposées dans le catalogue Ardennes-étape. Cette action est une excellente occasion pour les amoureux de la nature qui prévoient un séjour dans le poumon vert de la Belgique de contribuer à la protection du paysage de la région où ils passeront un week-end ou plus. Jennifer Di Prinzio, coordinatrice du Réseau Nature Entreprises de Natagora, explique : "La collaboration entre Réseau Nature Entreprises et Ardennes-étapes vise non seulement à améliorer la biodiversité, mais aussi à sensibiliser encore davantage les vacanciers à la richesse de la faune et de la flore locales."
À LIRE AUSSI
Essentiel Antwerp s'est lancée dans la seconde main
5 questions clés pour vérifier le profil environnemental de la joaillerie de luxe
Comment les algues sont-elles devenues notre obsession beauté ?