Le concept store KURE à Bruxelles dévoile sa propre marque

Mis à jour le 30 novembre 2022 par Noemi Dell'aira
Le concept store KURE à Bruxelles dévoile sa propre marque © Presse

Vous êtes certainement déjà passées devant la célèbre boutique KURE à Bruxelles, un concept store qui regroupe de nombreuses marques européennes, américaines et scandinaves. Depuis peu, la boutique accueille sa propre marque KURE imaginée par Cyrielle Carpentier de Changy, directrice artistique du concept store. Rencontre.

KURE store, c’est quoi ?

"Le magasin KURE a été créé il y a bientôt 10 ans. C'est un concept store multimarques avec des enseignes européennes, américaines, mais essentiellement scandinaves, avec une empreinte monochrome, minimaliste et un réel focus sur les volumes, même si on peut y trouver également des pièces plus spéciales. KURE store propose donc un vestiaire facile pour toute l'année, pour la nana qui n'a pas vraiment le temps de faire du shopping, mais qui a envie d'être lookée avec de chouettes marques. On fait également un travail de relooking et on va venir habiller la cliente de la tête aux pieds. Nous sommes aussi réputées pour dénicher le jeans parfait qui correspond à chaque silhouette."

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer votre propre marque KURE ?

"J'ai décidé de créer la marque KURE parce que je ne trouvais pas certaines pièces qui pour moi étaient fondamentales parmi la flopée de marques qui existe. J'avais ma propre idée de la veste un peu "chanelisante", du parfait pantalon noir fluide, du manteau oversized. Pour moi, il y avait toujours un petit détail qui manquait dans les jolies pièces que je trouvais, et je me suis dis "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". J'ai donc créé ma marque qui propose des pièces intemporelles, faciles à porter au quotidien. KURE a été lancée en octobre et ça a directement été un grand succès, je ne m'y attendais pas. Je savais que ça plairait parce qu'il y a beaucoup de gens qui nous suivent et qui aiment ce que l'on fait, mais de là à ce qu'il y ait un tel engouement dès le début, c'était une vraie surprise."

Ça fait longtemps que vous travaillez sur le projet ?

"Le projet a été pensé en deux phases. La première phase a été de trouver les usines de production avec lesquelles on allait travailler. On a visité des usines, on a été voir comment ils travaillaient sur place, quelles étaient leurs valeurs, la qualité des tissus, les conditions de travail,... On a réalisé des rapports pour pouvoir les comparer et choisir nos partenaires. On travaille donc avec 3 usines différentes, en fonction du type de produit. La deuxième phase de conception de la marque a été la création des produits en tant que tels. Globalement, ça m'a pris quasiment un an. C'est assez long, mais nous avons beaucoup d'activités sur le côté : la gestion du concept store, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, nous devons gérer l'e-shop également,... C'est énormément de travail."

 

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Que peut-on retrouver comme pièces dans cette première collection ?

"La première collection KURE se compose de pièces de base (selon moi) de toute garde-robe. Cette collection va être rééditée tout au long de l'année en fonction du stock disponible et des tissus, car ce sont vraiment les "statement items" d'un vestiaire complet. On peut y retrouver le blazer parfait, le costume noir idéal, la chemise en soie, la chemise en coton courte, la chemise oversized, tous les t-shirts basiques (avec ou sans épaulettes), les pulls bien coupés,... Si la nana veut s'habiller toute l'année avec ces différentes pièces sans avoir un look ennuyant, elle peut totalement !"

Quelles ont été vos inspirations pour la création de cette collection ?

"J'aime beaucoup la vision d'Yves Saint Laurent, mais je m'inspire aussi des looks des filles dans les rues de Soho à New-York, dans le style d'Hailey Bieber ou encore d'Emily Ratajkowski."

Quelles sont les valeurs écoresponsables de la marque KURE ?

"Je suis très consciente de ce que je fais comme métier. Je vends des vêtements, donc je sais que je pollue. Des vêtements qui sont transportés par avion et par bateau et qui sont régulièrement livrés dans du plastique, même si c'est de plus en plus souvent du plastique recyclable. Les marques danoises, qui sont les avant-gardistes en termes d'écologie n'ont pas encore de solution complètement 100% green. Évidemment, on essaye de limiter notre empreinte carbone au maximum : on travaille avec une usine pour les jeans qui utilise très peu d'eau et aucun produit toxique chimique, et toutes les mailles sont confectionnées avec du fil de super qualité qui n'a pas été traité avec des produits chimiques."

Que représente la mode pour vous ?

"La mode, c'est mon métier. Je n'aurais pas pu faire autre chose de ma vie. C'est une manière de s'exprimer, tout comme la peinture ou la musique. J'aime m'exprimer à travers la manière de m'habiller. Pour moi, c'est un métier important car j'arrive à donner aux femmes confiance en elles. Certaines entrent dans le magasin et ne sont pas dans le meilleur des mood, mais quand elles repartent avec le sourire, ça me donne une certaine satisfaction car je sais que je les ai aidées d'une manière ou d'une autre au travers du vêtement. La mode, c'est aussi se faire plaisir. Parfois, quand je ne suis pas dans la meilleure des formes, juste le fait de me glisser dans mon jeans favori et ma petite veste oversized que j'adore, ça va me redonner le smile. Et ça a moins d'impact que le chocolat (rires)."

Découvrez la première collection KURE sur l'e-shop ou directement en boutique (Bd de Waterloo 13, 1000 Bruxelles).

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