Les générations Z et les Alphas, comment les accompagner sur le digital et très bientôt dans les metaverses ?

Mis à jour le 18 octobre 2022 par Fanchon Giltay
Les générations Z et les Alphas, comment les accompagner sur le digital et très bientôt dans les metaverses ? © Pixabay

Les Alpha (0 à 13 ans) sont nés avec Instagram, ils sont accros aux écrans, ça bouge, c’est lumineux, c’est ludique. Ils sont capables de déverrouiller une tablette dès l'âge de 2 ans. Cela pose la question du mimétisme et donc de l’exemple à donner.

Les générations Alphas et les Z (13 à 24 ans) ont toujours vécu avec des crises économiques, écologiques, sociales, en parallèle de ça ils sont nés avec des écrans dans les mains un peu comme une extension d'eux-mêmes. Ce sont des générations qui n’ont pas connu l’insouciance, ils sont inquiets pour leur avenir, pour leur pension, pour la planète. La vie au sein des foyers a changé. Papa et maman travaillent de la maison, les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée n'existent plus. Les parents bossent le soir sur leur ordinateur, les enfants sont eux aussi rivés sur leurs écrans.

La limite entre le monde réel et le monde en ligne est floue. Les enfants considèrent que leur profil numérique serait le prolongement de la réalité, une sorte d’extension d’eux-mêmes. Rentre alors en jeu la responsabilité des parents. Il existe diverses manières d’encadrer dans le respect de vos enfants leurs moments de déconnexion. Cyber sécurité, protection des datas, sécurité de l’identité et apprentissage de la norme du bien et du mal dans le métavers sont des options de sécurité parentales.

Le digital et ses vertus d'apprentissage

Aujourd’hui on constate que les générations alpha (15 ans) ont été élevées avec des algorithmes intelligents. Les jeunes passent énormément de temps sur les réseaux mais pas uniquement pour le jeu. Pour cette génération, le digital est synonyme de connaissances.

Les enfants et le digital
Pixabay©

Qu’est-ce qui intéresse vraiment votre enfant sur internet ? En tant que parents, vous devez tenter de comprendre ce qui l’attire particulièrement. Quel est son historique ? Vers quels sujets se dirige-t-il en premier lieu ? De quoi parlent les différentes vidéos qu’il visionne ? Tentez de retrouver votre enfant grâce au digital. Si un fossé entre vous et votre enfant existe déjà, il peut soit continuer à s’agrandir mais vous pouvez également construire des ponts de connaissances, d’accompagnements, d’éducation, grâce au digital.

Une erreur est d’assimiler tablette et gaming. On se retrouve avec des générations d’enfants qui deviennent de véritables spécialistes dans des thématiques très niche. Puisqu’ils sont soumis aux algorithmes intelligents, ils ne verront pas une seule vidéo mais 10 sur le même sujet. Ils acquièrent de nombreuses connaissances.

Le conseil de Claudia Lomma

Couper le temps d’écran des enfants, cela ne sert à rien. En très peu de temps, ils peuvent avoir accès à n’importe quels contenus, qu’ils soient adaptés à leur âge ou non. Les parents doivent davantage s’attarder sur la qualité d’écrans. La première chose à faire est donc d’associer le temps d’écran avec l’apprentissage. Retirer une tablette ou autre objet connecté à son enfant devient presque impossible. Cependant, il faut identifier ce que les enfants aiment faire et envers quoi ils sont attirés. Par exemple, si votre enfant aime danser, donnez lui la tablette tout en lui proposant de regarder un cours de danse à réaliser ensemble. Chez les jeunes enfants, il est indispensable d’associer le digital à des moments en famille et à l’apprentissage. Ces moments doivent être éducatifs et participatifs. Le smartphone ne doit pas déconnecter le jeune, il doit susciter des sujets de discussion. Le digital ne doit pas diviser, il doit fédérer.

Retrouvez Claudia Lomma, productrice et animatrice du podcast NFT Business lors du ELLE Active le 18 & 19 novembre 2022 !

À LIRE AUSSI

Booster son business avec les NFT

Futur : à quoi va ressembler votre vie numérique ?

7 bonnes raisons de devenir entrepreneur et lancer son business aujourd’hui !