Réseauter : l’étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs

Mis à jour le 13 octobre 2022 par Fanchon Giltay
Réseauter : l’étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs© Clémence Braun

Lancer son business sans en parler autour de soi, c’est se rendre la tâche difficile ! Construire son réseau est devenu plus qu’essentiel et ce n’est pas Clémence Braun qui dira le contraire.

Clémence Braun, fondatrice de Hors Norme met un point d’honneur au réseautage. C’est une étape obligatoire pour tous les entrepreneurs ayant pour ambition de lancer leur propre activité. C’est à ce moment précis qu’Hors Norme rentre en jeu ! Vous accéderez à une communauté qui s’entraide mais qui se complète également de par sa diversité. Des workshops, des talks ou encore des breakfasts vous seront proposés afin de partager de la meilleure des manières vos conseils et expériences.

Réseauter, c’est quoi ?

Réseauter c’est rencontrer des gens qui vont vous permettre de développer le projet dans lequel vous vous lancez. Réseauter c’est aussi semer des graines à gauche à droite, dans le but de faire grandir son réseau, et de faire des rencontres positives. Le relationnel fait partie des choses les plus importantes lors du lancement de son propre business, il vous aidera à atteindre vos objectifs car il est l’un des outils les plus efficaces. Qu’il s’agisse de son réseau privé ou professionnel il faut constamment le nourrir, le travailler. Est-ce que ça prend du temps ? Oui, réseauter c’est un boulot à temps plein, qui demande de la rigueur mais qui en vaut la chandelle.

Le conseil de Clémence Braun

"Je donnerai comme conseil à un jeune entrepreneur qui se lance de partager un maximum son idée. Une bonne technique, c’est de poser des questions à des personnes extérieures à notre milieu. Il faut contacter une personne, et à la fin de la discussion, lui demander si le sujet lui fait penser à d’autres personnes intéressantes. De fil en aiguille, on s’éloigne de son réseau proche et on rencontre énormément de monde. Personnellement, j’ai rencontré une cinquantaine de personnes que je ne connaissais pas avec cette technique. C’est une manière assez simple et accessible pour commencer à établir son réseau" Clémence Braun.  

On ne s’arrête jamais de réseauter, il n’existe pas de date de fin. Une fois qu’on est lancé et que le projet avance, c’est à ce moment-là qu’il faut encore plus réseauter et se renouveler. Le réseautage est la meilleure porte d’accès à une intégration sociale et professionnelle. Il repose sur l’échange et la richesse d’apprentissage des uns et des autres.

Retrouvez Clémence Braun lors du ELLE Active le 18 & 19 novembre.

À LIRE AUSSI

Femme entrepreneur : le témoignage de la fondatrice de Badaboo

La fondatrice d’Oncobulle revient sur son expérience de femme entrepreneure

la fondatrice du Café René parle de l’entrepreneuriat au féminin