Le cv vidéo : les nouveaux médias au service de l’emploi

Mis à jour le 17 octobre 2022 par Fanchon Giltay
Le cv vidéo : les nouveaux médias au service de l’emploi © Amelie Alleman

Se présenter et postuler pour un nouveau job à travers une vidéo ? Telle est la nouvelle manière de vendre ses atouts. Amélie Alleman, fondatrice de Betuned, réinvente la rencontre entre les candidats et les sociétés en utilisant les nouveaux médias.

Lorsqu’une société est à la recherche de nouveaux profils, elle ne s’arrête plus uniquement sur les compétences, le diplôme ou l’expérience. Aujourd’hui, les employeurs sont à la recherche de personnes ayant du talent mais surtout, une personnalité atypique qui s’intègre dans les valeurs de la société. Le cv vidéo permet de faire passer beaucoup plus d’informations, de montrer sa véritable personnalité et de communiquer un vrai message.

Amelie Alleman
© Amelie Alleman

Cependant, la vidéo de motivation ne remplacera jamais à 100% le curriculum vitae comme on le connait. Il faut continuer à se décrire de manière formelle à travers un document officiel. La vidéo représente un excellent atout mais restera un complément du cv traditionnel. Il permet de montrer à votre futur employeur que les nouveaux médias n’ont plus de secret pour vous.

Comment s’y prendre ?

La réalisation d’un cv vidéo se compose d’un côté technique et d’un côté préparation. Lors de la préparation, posez-vous trois questions. Qui suis-je ? Pourquoi moi ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Un petit conseil, cela ne sert à rien de répéter des dizaines de fois votre texte, vous paraitrez moins naturel. Pas de panique, vous ne devez pas être un expert en montage vidéo ou avoir du matériel évolué, cette nouvelle façon de faire son cv s’ouvre à tout le monde. Voici quelques conseils donnés par Amelie Alleman afin de bien débuter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Betuned Community (@betuned.be)

Ayez les yeux face caméra, il est important de créer une relation avec la personne qui regardera votre vidéo. Gardez de l’espace en haut de votre tête et en bas également, vous ne devez pas avoir l’impression d’être écrasé dans un petit cadre. Faites attention à la lumière, ne filmez pas dans un espace trop éclairé ni trop sombre. L’arrière-plan doit être le plus simple possible de manière à ce que votre interlocuteur ne soit pas distrait.

Posez-vous ensuite la question du but de la vidéo. Êtes-vous un indépendant vendant ses services ? Êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Postulez-vous pour le job de vos rêves ? La vidéo sera différente en fonction de ses objectifs. Son contenu mais également sa forme s’adaptera vis-à-vis de vos choix. Un dernier conseil, ne dévoilez pas tous vos atouts dans cette vidéo. Gardez certaines de vos qualités en poche. Le but est de donner envie à votre futur employeur de vous rencontrer et d’en savoir plus. Misez donc sur une vidéo de 30 à 50 secondes maximum. Enfin, terminez la vidéo avec vos coordonnées.

Le curriculum vitae vidéo devient de plus en plus populaire car il s’efforce de placer la personnalité et l’humain au centre de la recherche. Il vous permettra de vous démarquer de certaines candidatures trop rigides, sans réelle valeur.

Retrouvez Amelie Alleman lors du ELLE Active le 18 & 19 novembre.

À LIRE AUSSI

4 conseils pour mettre votre expérience professionnelle en valeur dans votre CV

Interview : Emma Lauwers, l’entrepreneure derrière le succès du bar bruxellois « The Bank »

Réaliser ses ambitions, c’est maintenant grâce au ELLE Active Forum !