Santorin en amoureux : où loger et manger ?

Mis à jour le 26 septembre 2022 par Elisabeth Clauss
Santorin en amoureux : où loger et manger ? © Radisson Blu Zaffron

L’évocation des îles grecques est indissociable des maisons blanches à coupoles bleues de Santorin. En bord de mer et préservé des grands afflux touristiques, l’hôtel Radisson Blu Zaffron offre un havre de calme et de volupté. Cuisine gastronomique et piscines bleu azur, on est près de tout, et de soi surtout. 

L’hôtel, entièrement rénové en 2021 et réouvert au printemps dernier est réservé aux adultes, venus souffler dans cette bulle exempte de bruit (ne serait une musique lounge bien dosée), bercée de douceur et de nonchalance ensoleillées.

Sur l’île volcanique de Santorin, le resort – avec spa et salle de fitness - est situé à Kamari, petite ville animée de nombreux bars et restaurants en front de mer, avec l’enfilade de boutiques typiques des promenades balnéaires. 

Santorin
© Unsplash

Un authentique respect du patrimoine de l’île

La philosophie de durabilité de ce complexe haut de gamme et à taille humaine – « smart initiative hôtel » - est fondée sur l’économie des ressources, avec un système de climatisation, d’éclairage et d’utilisation de l’eau centralisés électroniquement, et réglés sur les besoins réels des résidents. Les serviettes ne sont changées que si on le demande, les pailles du bar sont en papier, et l’hôtel, qui répond au standard ISO 26000 de responsabilité sociétale, pratique le tri et le recyclage des déchets, jusqu’aux huiles de cuisine. 

Voici pour l’éthique. Quant à l’esthétique, on pourrait être tenté de la résumer aux deux vastes piscines turquoise à motifs graphiques, mais ce serait manquer d’évoquer l’aménagement des suites, fondé sur des matériaux tactiles, aux textures sensuelles et déclinée dans une palette de couleurs aux camaïeux de la nature qui nous accueille. Les chambres « standard » (toutes proportions gardées, car ce sont des standards très confortables) et les villas avec piscines privées en pierre sombre bénéficient pour la plupart d’un bassin privatisé ou d’un jacuzzi. L’élégance a guidé le geste des concepteurs, et à tous les niveaux du service, on rencontre une exceptionnelle gentillesse et une efficacité discrète. 

Une épopée gastronomique  

Pour ajouter la gourmandise à la caresse du soleil alangui, les fantastiques restaurants du resort, le Zeffirino à l’étage et le Belloni juste en dessous, tous deux face à la piscine, portent le nom du fondateur et la signature de cinq générations de chefs italiens. La maison mère, sise à Gênes, a régalé des générations de célébrités dont Frank Sinatra qui a dédié une chanson à l’art culinaire de la famille. Plus qu’une fierté, c’est un héritage qui a également transporté Barry White, Céline Dion, Liza Minelli et trois papes dans un voyage gustatif qui relie la mer Méditerranée et la mer Egée. 

La spécialité qui justifie à elle seule de parcourir 2500km depuis la Belgique ?

Le pesto, qui a la réputation non-usurpée d’être « le meilleur du monde ». Cuisiné frais et à la main, d’un vert phosphorescent hypnotisant, il recèle des saveurs rares. Au Zeffirino et au Bellini absolument tout est préparé frais et sur place, même le pain. Si on apprécie une belle assiette de viande au produit respecté, la scénographie de la pièce de bœuf fumé sous cloche à table ravit les sens. Un procédé qui parfume le plat, comme on peut le voir pour des cocktails aromatisés dans les meilleurs bars.

Avec une présentation raffinée et savoureusement soignée, les desserts aussi sont au niveau d’une table gastronomique. Pour les becs sucrés, le buffet de petit-déjeuner, complété de préparations à la carte, change chaque matin, agrémenté de nouvelles tentations saines, sucrées et salées. Demain peut-être, si on a envie d’explorer l’île, on pourra s’organiser une excursion en bateau, en hélicoptère ou en bus, pour découvrir les criques et les villages de cartes postales qui nourrissent le fantasme de Santorin. Un petit bain de foule peut-être, avant de rentrer goûter au ressourcement subtil des bassins en mosaïques azures. 

À LIRE AUSSI

5 nouveaux hôtels à découvrir en 2022

Le voyage de rêve : dévaler la Sicile dans un train des années 20

Quelles sont les 5 destinations tendance où voyager en 2022 ?