Les 10 recettes bio de Line Couvreur

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Les 10 recettes bio de Line Couvreur

bb

Line Couvreur, chef du resto Les Filles, fait son shopping chez Färm et nous livre ses recettes faciles.

1 Les bonnes huiles 

L’huile d’olive bio, de première pression à froid, mais aussi les huiles de colza (riche en oméga-3), de sésame et de pépins de raisin font partie des indispensables, à consommer crues de préférence.

Recette express: Pour accompagner de l’agneau ou de la volaille, mélangez un yogourt nature avec quelques zestes de citron vert bio, de l’estragon et un filet d’huile de colza.

1/

cc

2 Le tamari

Cette sauce soja fermentée, riche en protéines et en vitamines, bénéfique pour la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments, rehausse les sauces et caviars végétaux.

Recette express: Faites mariner des champignons de Paris crus dans du tamari et de l’huile d’olive. Placez-les au frigo et servez à l’apéro.

2/

aa

3 Le bouillon végétal

Idéal pour donner de la saveur aux potages et autres préparations chaudes. Le choisir bio, c’est quasi indispensable, car son équivalent non bio est bourré de polluants…

Recette express: Pour donner du goût aux pâtes, faites fondre dessus une cuillère de bouillon végétal bio juste après les avoir égouttées.

3/

dd

4 Les lentilles corail 

Avec le riz complet, le quinoa et le sarrasin, les lentilles composent la base idéale d’une lunch box qui assure un apport équilibré en énergie, nutriments et protéines végétales.

Recette express: Cuisez les lentilles corail à la vapeur, égoutez-les et mixez-les dans un blender avec de la crème d’amande, un filet de jus de citron et de l’huile d’olive. Une tapenade originale, idéale pour l’apéro.

4/

bb

5 Les oléagineux

Ce sont de véritables petites bombes énergétiques, bourrées d’oméga-3. On les dévore entiers, en crème, caviar et légumaise, avec un petit faible pour l’amande, la noix de cajou, la graine de lin et le sésame blond.

Recette express: Cuisez un potimarron à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Mixez sa chair au blender avec de la crème de noix de cajou pour créer une émulsion, à servir avec une viande ou un poisson blanc.

5/

cc

6 La pâte miso

Le miso est un tonique digestif. Il stimule la flore intestinale et booste l’immunité.

Recette express: Faites mariner un poisson blanc dans la pâte miso pendant 20 min, rincez et coupez-le en tranches fines. Dans une poêle, faites sauter chaque tranche pendant une minute de chaque côté. C’est joli et surtout très bon.

6/

aa

7 Les algues

Fraîches, conservées au sel ou déshydratées, les algues sont un concentré de minéraux, vitamines, acides aminés et oméga-3 qui fait décoller nos papilles comme notre énergie.

Recette express: Délicieuses en tartare ou comme accompagnement, les algues réhydratées peuvent être mixées avec des câpres et des cornichons hachés, de l’huile d’olive et un peu de vinaigre.

7/

dd

8 Le kit d’épices

Dans la cuisine, on organise un comptoir d’épices : du curcuma antioxydant, de la coriandre, du cumin et du gomasio (mélange de graines de sésame grillées et de sel marin), pour mettre de la couleur et du goût dans tous les plats.

Recette express: Pour donner du peps à un poisson blanc ou à de la volaille, recouvrez-les de gomasio avant de les griller à la poêle.

8/

bb

9 Le vinaigre 

Pour rehausser le goût des plats tout en rééquilibrant le pH de son corps, une touche de vinaigre de cidre ou de grenade, c’est tout bon !

Recette express: Coupez une betterave rouge à la mandoline puis faites mariner les tranches pendant 30 min dans du vinaigre, de l’eau et du sucre. Un excellent condiment avec du fromage, du saucisson ou du pâté.

9/

aa

10 Le topinambour

Ce légume oublié, au délicieux goût d’artichaut, peut être cuisiné rapido sans enlever la peau, à condition d’être bio !

Recette express: Coupez les topinambours en deux et mettez le côté chair face à la plaque du four préalablement huilée.

À 200° C, la chair va caraméliser et former une petite croûte croustillante. À servir avec de la viande, par exemple.

10/

dd

  • Färmidable !

Loin des petites épiceries bio classiques qui existaient déjà il y a vingt ans, on voit germer ces dernières années une armée de concept stores aussi hype que durables.

Dernière place to bio en date : Färm, un espace de 380 m2 de produits biologiques, locaux et artisanaux. À la tête de ce magasin coopératif, Alexis Descampe et Baptiste Bataille, deux fervents défenseurs du développement durable, qui veulent à terme acquérir des terres afin de produire les aliments qu’ils vendront directement en rayon.

Quai du Bois à Brûler 43, 1000 Bruxelles. 02 218 24 81. www.farmstore.be

Les Filles: rue du Vieux Marché aux Grains 46, 1000 Bruxelles. www.lesfillesplaisirsculinaires.be